L’accessibilité d’un site est essentielle pour les personnes en situation de handicap. Sur ce plan, le secteur public se situe loin devant le secteur privé. Concernant ce dernier, les sites bancaires sont en tête dans le domaine de l’accessibilité alors que ceux du e-commerce ont les plus mauvaises performances.

Selon la Fabrique du Net, entre 15 % et 20 % de la population souffre d’un handicap, d’une forme ou d’une autre : handicap visuel, auditif, moteur. Cela représente 12 millions de français, chiffre non négligeable. La numérisation généralisée des démarches administratives d’une part et la perte potentielle de millions de visiteurs pour les sites privés d’autre part, sont deux arguments qui plaident pour le développement de l’accessibilité web.

Le récent baromètre de Contentsquare Foundation pointe un déficit flagrant dans ce domaine en indiquant qu’en France, un site web sur deux n’est pas accessible au sens de l’accessibilité. Un signal d’alerte sur l’inclusion en ligne. Pourtant, la législation impose de publier deux éléments principaux. Le premier est une déclaration d’accessibilité qui est le résultat d’une évaluation effective de la conformité du service de communication au public en ligne incluant la conformité, le signalement des contenus non accessibles, aide, etc.). Le deuxième, la rédaction d’un schéma pluriannuel d’une durée maximum de trois ans qui présente la politique des sites concernés dans le domaine de l’accessibilité.

Au cours des six derniers mois, la Contentsquare Foundation et ses partenaires ont mené des audits sur une sélection des 50 sites web français les plus visités. Le résultat est explicite à propos des démarches essentielles du quotidien : s’informer, acheter en ligne, réaliser des démarches administratives ou gérer ses finances.

Un déficit flagrant d’accessibilité des sites web et notamment ceux du secteur privé

Le constat du baromètre est sans appel. Un seul site sur 50 respecte pleinement la réglementation. La non conformité légale n’est pas la priorité des 64 % des entités qui ne publient pas leur taux d’accessibilité. Un résultat issu sans doute du fait que les clients des développeurs de sites web ne leur en font pas la demande, pour des questions de coût ou d’ignorance de la loi.

Globalement, 52 % des sites audités présentent un taux de conformité inférieur à 50 % sur la base des critères analysés. Cependant, il existe de nombreuses différences entre les secteurs mentionnés dans le baromètre. Les sites du secteur public sont les plus avancés en termes d’accessibilité avec un taux de conformité moyen de 69 %. Parmi l’ensemble des sites audités, un seul, du secteur public, répond entièrement aux normes d’accessibilité.

Ces résultats sont résumés dans le graphique ci-dessous.



Les sites e-commerce sont les derniers de la classe avec un taux moyen de conformité de 36 %. Un chiffre qui se passe de commentaires. En tête des sites privés les plus respectueux des critères d’accessibilité figure le secteur bancaire avec un taux de conformité de 61 %. Quant aux sites médias, ils se situent en dessous de la moyenne, avec un taux de 44 %.

Pour atteindre la conformité légale, il faut recruter ou faire monter les salariés en compétences sur ce thème. Sur les 14 000 formations aux métiers du numérique en France, bien rares sont celles qui intègrent une formation à l'accessibilité.

L’évolution de la prise en compte de l’inclusion des personnes en situation de handicap pour les sites web fera l’objet du prochain baromètre de Contentsquare Foundation.