Dans le contexte actuel de questionnement écologique, les usages convergent vers une meilleure prise en compte des impératifs environnementaux et sociétaux dans les entreprises quelle que soit leur taille. Il est attendu qu’elles s’adaptent et innovent en mettant en œuvre des actions en faveur de l’écoconception et de l’inclusion pour réduire leur impact sur l’environnement et améliorer leur rôle sociétal, sans compromettre leurs performances. L’éco-conception et l’accessibilité sont ainsi bien plus que des tendances éphémères. Ces deux notions sont étroitement liées et constituent le fondement de toute stratégie de développement durable - et plus particulièrement de numérique responsable.

Réduire l’impact environnemental des produits numériques dès leur conception

Le numérique responsable consiste à réduire l’impact environnemental des produits et services numériques, à la fois en limitant la consommation de ressources et l’obsolescence des équipements (green IT), et en intégrant le principe d’éco-conception au plus tôt dans les projets pour créer des produits plus durables et même utiles à la transition écologique (IT for green).

L’accessibilité numérique, quant à elle, consiste à penser et concevoir un service numérique et ses contenus afin qu’ils soient nativement utilisables par le plus grand nombre, indépendamment de l’âge, de la situation socio-économique ou encore des capacités (handicap, déficiences).

En France, ces deux approches reposent chacune sur un cadre standardisé, avec des référentiels de bonnes pratiques et des critères à respecter (RGAA* pour l’accessibilité numérique, RGESN* pour l’éco-conception) mais l’enjeu dépasse la simple application de règles et de critères, puisqu’il s’agit surtout de créer un numérique à impact positif, au service de l’humain et des défis écologiques actuels. Enfin, l’accessibilité et l’écoconception peuvent également être combinées à d’autres considérations ou problématiques actuelles telles que l’économie de l’attention ou encore l’économie circulaire, pour une approche plus globale (designers éthiques*).  

L’écoconception dans la culture de l’entreprise

Il existe plusieurs façons pour une entreprise de se montrer écologique, mais la plus durable est celle qui intègre ces préoccupations dans les activités de l’entreprise et dans ses valeurs. Selon l’ADEME*, une entreprise est écoresponsable lorsqu’elle intègre dans sa gestion globale les impacts environnementaux générés par ses activités. Mais aucun impact durable ne peut le rester sans une mobilisation forte à tous les niveaux de l’entreprise.

Chez MEGA International, la compréhension des enjeux de développement durable liés aux produits de l’entreprise et l’évaluation de notre impact environnemental (bilan carbone) nous ont conduits à mettre en place une démarche RSE, qui inclut l’adoption du principe d’écoconception. Cette approche met toute l’entreprise sur la voie de l’amélioration continue et durable. Il s’agit d’en faire un pivot de la culture d’entreprise, alimentée par les valeurs de sobriété et d’inclusion partagées avec l’ensemble des collaborateurs.

Souvent dans les entreprises, les différents métiers se parlent peu et ont rarement l’occasion de collaborer. L’écoconception est une approche innovante qui créé de la transversalité et rassemble autour d’un sujet commun, porteur de sens en faveur de modèles plus durables.

La quête de sens est une attente forte des collaborateurs, notamment les plus jeunes qui sont attentifs à l’impact social et environnemental de l’organisation pour laquelle ils travaillent. La mise en place d’une démarche d’écoconception est l’une des réponses positives que peuvent apporter les entreprises à ce besoin de sens, notamment dans le secteur du numérique.  

L’engagement pour le numérique responsable : une affaire de tous

L’engagement de MEGA dans une démarche de numérique responsable reconnue* permet de partager les bonnes pratiques et de mettre en avant les plus-values environnementales et techniques des produits pour les clients et pour la planète.

De fait, notre stratégie relative à l’écoconception et à l’accessibilité repose sur une volonté à tous les niveaux de l’entreprise. Pour réussir la transition, nous avons mis en place des processus permettant de prendre en compte les préoccupations de durabilité dès la conception de nos produits (design, code, architecture, ressources, etc.).

L’une de nos premières démarches a été de sensibiliser nos collaborateurs à travers des actions concrètes (Fresque du climat, ateliers de sensibilisation au handicap, etc.) et de leur offrir des formations spécifiques - à l’accessibilité numérique pour tous les designers de MEGA par exemple. L’entreprise a compris l’enjeu que représente le numérique responsable et valorise les initiatives qui y contribuent comme le partage de ressources et de bonnes pratiques, ainsi que la montée en compétences.

Par Tanguy Le Duff, Lead UX/UI designer chez MEGA International

Sources

RGAA : https://design.numerique.gouv.fr/accessibilite-numerique/rgaa/
RGESN : https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-general-ecoconception/
Designers éthiques : https://beta.designersethiques.org/
ADEME: https://expertises.ademe.fr/production-durable/production-industrielle-services/dossier/quoi-parle-t/entreprises-eco-responsables
Label Numérique Responsable : https://label-nr.fr/