Dans son rapport sur l'état du mobile, data.ai révèle que le secteur des « apps » a subi l'an dernier la première baisse jamais enregistrée des dépenses directes. Si le secteur des jeux traverse une zone de turbulences, le succès des applications de services témoigne d’une évolution des attentes des usagers.

2022 a été la première année où les applications mobiles ont franchi le seuil

des 500 milliards de dollars de revenus selon le rapport « State of Mobile 2023 » de data.ai.

Cette étude dissèque les macro-tendances du marché des applications dans les domaines des jeux, des technologies financières, de la vente au détail, des réseaux sociaux, du streaming vidéo, etc.

Ses conclusions sont basées sur les données recueillies par 250 000 applications classées dans la taxonomie Game and App IQ de data.ai, la première du secteur.

Comment se répartissent ces fameux 503 milliards de dollars (pour être précis) ? L'année dernière, les particuliers et les professionnels ont en effet dépensé 167 milliards de dollars directement en achats d'applications premium et en extras in-app dans le monde entier. Parallèlement, les marques ont affecté 336 milliards de dollars d'investissements publicitaires au marché des applications.

Ce chiffre de 500 milliards de dollars témoigne de l'évolution de l'économie des applications. Pour de nombreux observateurs, l'une des principales conclusions de cette nouvelle étude est le léger déclin des dépenses directes des consommateurs en 2022. Le total de 167 milliards de dollars est en baisse de 2 % par rapport à 2021.  

Baisse des dépenses, hausse du temps passé

Il s'agit de la première baisse des dépenses liées aux applications mobiles depuis l'émergence du marché en 2007. « Pour la première fois, des facteurs macroéconomiques freinent la croissance des dépenses mobiles », constate Theodore Krantz, directeur général de data.ai.

Mais les chiffres du rapport révèlent un autre aspect, peut-être encore plus révélateur. Les dépenses directes des consommateurs en applications (dont beaucoup partagent des données personnelles…)  sont peut-être en baisse, mais l'attention des consommateurs pour les applications est toujours en hausse.

L'année dernière, le temps quotidien moyen passé dans les applications par utilisateur sur les 10 principaux marchés analysés a atteint 5 heures et 2 minutes. Le nombre total d'heures était en passe de dépasser les 4 trillions.

C'est une augmentation de 9 % par rapport à 2020. Dans le même temps, les téléchargements d'applications ont atteint 255 milliards (+11 % par rapport à l'année précédente).

L'attention est, bien sûr, le critère clé des annonceurs mondiaux. Ils savent que leurs clients mènent une vie de plus en plus mobile, et leur réponse a été de dépenser 336 milliards de dollars en publicités in-app. Ce total est en hausse de 14 % par rapport à 2021.  

L'essor du streaming et du partage

En 2022, trois catégories d'applications seulement (sur les 20 contrôlées) représenteront 50 % du temps passé sur le mobile. Ces catégories sont les suivantes :  
  • médias sociaux/communication (19,5 %),
  • divertissement/courtes vidéos (17 %)
  • divertissement/partage de vidéos (12,7 %).
Dans ces trois segments, les applications leaders du marché sont respectivement WeChat, TikTok et YouTube. Des applications logiquement exploitées par les cybercriminels pour le phishing

« La vidéo mobile de courte durée déferle sur le monde entier et modifie à jamais le paysage culturel. Ces chiffres nous indiquent clairement que nous sommes au milieu d'une révolution du divertissement », lit-on dans ce rapport.



En un clin d’œil, TikTok a bouleversé la donne ! Ce réseau ne figurait même pas parmi les 100 premières applications en termes de dépenses des consommateurs avant 2020.

Deux ans plus tard, il se retrouve en tête1 et a généré plus de 3 milliards de dollars en dépenses de consommation. Seul Tinder affiche des dépenses de consommation plus élevées à ce jour.

D'après l’analyse de data.ai, TikTok est désormais l'une des deux seules apps non ludiques à dépasser les 6 milliards de dollars de dépenses de consommation de tous les temps. Et elle a généré plus de 3,5 milliards de téléchargements, soit deux fois plus que l'application la plus proche, YouTube.

Les dépenses consacrées aux jeux diminuent, tandis que les applications résistent dans un contexte de réduction du revenu disponible des consommateurs



Les applications, qui pourraient représenter davantage de services « indispensables », s'avèrent plus résistantes et reflètent un comportement des consommateurs désireux de mieux gérer leurs dépenses ou leurs économies.



Alors que les vidéos sociales et les vidéos de courte durée ont consolidé leur domination commerciale, l'autre catégorie dominante du marché des applications a marqué le pas.Les dépenses dans les jeux mobiles ont chuté de 5 % pour atteindre 110 milliards de dollars en 2022.

« On pourrait attribuer ce phénomène à la nécessité, pour des millions de consommateurs, de réduire leurs dépenses discrétionnaires. Le retour à la normalité, qui a inclus le travail et l'école en personne, est une autre pression sur la catégorie », commentent les spécialistes de data.ai.

À noter que les consommateurs ont dépensé près de 110 milliards d'heures dans les apps de shopping en 2022 et que les apps de livraison de nourriture et d'épicerie ont continué à prospérer. Les sessions ont augmenté de 10 % par an en 2022, contre 35 % en 2021 et 17 % en 2019.