Un changement ‘mineur’ chez Google vient bouleverser notre perception du Web : les versions ‘mobile first’ des sites web seront proposées en lieu et place les versions ‘desktop’.

Dès 2015 dans certaines parties du monde, les requêtes sur mobile dans le moteur de recherche Google ont dépassé les recherches ‘desktop’, sur les écrans d’ordinateur.

En 2017, Google s’est engagé dans l’expérimentation de l’indexation mobile et a commencé à faciliter la recherche sur mobile. Une expérience qui a abouti en mars dernier au déploiement généralisé de l’indexation mobile-first. C’est à dire l’indexation spécifique dans la base de Google des pages conçues pour une lecture sur mobile.

Les versions mobiles des sites web ont constaté une augmentation sensible du crawl, le passage des robots d’indexation Googlebot, dans une version également adaptée au mobile.

Désormais, dans l’index de Google, les pages ‘mobile’, considérées comme plus performantes car leur composition plus simple leur permet de s’afficher plus rapidement, seront proposées en résultats aux requête plutôt que les pages ‘desktop’.

Les pages des sites qui n’ont que des versions desktop continueront de figurer dans les résultats issus du moteur, il n’y aura donc pas de changement de ce coté là. Les pages de réponses de Google ne changeront pas profondément (tout du moins pour le moment).

Ce qui changera, en revanche, c’est l’expérience de l’utilisateur. Afficher une page ‘mobile first’ sera certainement déroutant pour les utilisateurs de Google en version ‘desktop’. Mais également en version 'mobile' puisque ce n’était pas, jusqu’à présent, ces pages qui étaient proposées en résultats aux requêtes.

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