Selon un rapport d'Accedian, de nombreuses entreprises considèrent la 5G comme une opportunité pour améliorer la sécurité et bénéficier d’un réseau plus performant. Encore faut-il bénéficier d’un écosystème adéquat pour évoluer vers l’industrie 4.0.

Le potentiel de la 5G pour transformer complètement les industries est incommensurable. En promettant une réduction de la latence, une sécurité renforcée et la possibilité de prendre en charge l'intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée (RA), des secteurs comme la santé, les jeux vidéo et les services d'urgence devraient en tirer des avantages.

Mais la plupart des secteurs et la majorité des entreprises ne sont pas encore équipés de l'infrastructure adéquate pour supporter la 5G. D’ailleurs, moins de 10% des entreprises utilisent la 5G pour l’IoT.

L'industrie manufacturière constitue la principale exception. Ce secteur, qui dépend presque entièrement de la fiabilité des connexions entre les machines, est prêt à adopter la 5G.

Mais cela n'est vrai que si leurs équipes informatiques sont dotées des connaissances, des compétences et des outils adéquats, ainsi que de l'écosystème de prestataires de services et de fournisseurs de technologies qui peuvent fournir les outils et le soutien nécessaires pour évoluer vers l'industrie 4.0.

Le résultat est très largement positif selon cette étude menée auprès de 200 répondants en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis dans six secteurs verticaux.

Plus des trois quarts (76 %) des personnes interrogées prévoient d'adopter des réseaux 5G privés d'ici 2024, et citent les avantages d'une sécurité accrue du réseau (63 %), les performances du réseau (49 %) et les performances des applications (45 %) parmi les principales raisons de cette adoption.

Mais les personnes interrogées ont également signalé quelques défis qui ont entravé leur processus d'adoption comme la complexité accrue de la gestion du réseau (43 %). C'est là que les fournisseurs de services ont un rôle à jouer, notamment en passant du statut de simple fournisseur à celui de partenaire stratégique tout au long du processus d'adoption de la 5G.

La transformation numérique des industries passera par la 5G. Mieux vaut s’y préparer dès maintenant.

publicité