Le temps passé sur les médias traditionnels ralentit, au profit du numérique… Nos amis américains, qui servent de référence en la matière, consomment de moins en moins de télévision et quasi plus de papier, mais de plus en plus de médias numériques.
La bascule n’a pas encore eu lieu. En 2015, l’américain moyen a passé 12 heures sur les médias. Dont 6 heures 32 sur les médias traditionnels (TV, radio, papier, etc.) et 5 heures 28 sur les médias numériques. La bascule vers le numérique gagnant devrait intervenir vers 2020.
Nous vous proposons un état des lieux de la consommation des médias par les Américains.
La télévision… incontournable
Malgré la baisse régulière de son audience, le consommateur américain continue de la regarder, 4 heures et 11 minutes quotidiennement en 2015. La barre des 4 heures sera probablement franchie en 2017.
La radio… également incontournable
Sa consommation baisse aussi, mais sa chute en pente douce est compensée par la consommation des radios digitales, principalement aux États-Unis sur le mobile. 44 minutes d’écoute quotidienne de radio numérique sur le smartphone en 2015, cela compense bien la minute perdue par la radio hertzienne entre 2014 et 2015, que les Américains écoutent quotidiennement 1 heure 27 quand même
Le papier… fait de la résistance
Aux États-Unis, le papier résiste, mais souffre, énormément. Les Américains ont consommé en moyenne 30 minutes de papier en 2015, 17 minutes consacrées aux journaux et 13 minutes aux magazines. En 2018, ces chiffres devraient être de 15 et 11 minutes…
Le mobile… le grand gagnant
Le consommateur américain a adopté le mobile et la tablette, et ne s’en lasse pas. En moyenne en 2015, il a passé 5 heures et 28 minutes sur son smartphone ou sa tablette. Un chiffre qui ne cesse de progresser, de 4 heures et 10 en 2010, il devrait atteindre 6 heures et 1 minute en 2018.
Il est intéressant de noter la répartition de cette audience :
- Radio — 44 minutes
- Réseaux sociaux — 26 minutes
- Vidéo — 26 minutes
- Autres — 1 heure et 16 minutes (jeux, messageries, etc.)
Les autres équipements connectés affichent 23 minutes au compteur.
À noter que l’évocation de la consommation du mobile en tant que média est hors appels téléphoniques.
Le PC… en recul
Le PC, desktop et laptop, a initié la concurrence du numérique face aux médias traditionnels. Il a bien travaillé, mais il lui faut désormais céder sa place au mobile. Pour autant, le consommateur américain continue d’aimer et d’utiliser son ordinateur.
Là encore, la répartition de l’audience est intéressante :
- Vidéo — 24 minutes (le mobile a dépassé le PC)
- Réseaux sociaux — 15 minutes (en chute libre face au mobile)
- Radio — 6 minutes
- Autres — 1 heure 27 minutes (travail, messageries, et jeux)
La vidéo… l’autre grand gagnant
Nous constatons deux phénomènes dans la consommation des médias US :
La radio conserve une forte audience et a su conserver ses auditeurs en leur proposant de l’écouter non plus d’une manière traditionnelle, mais en se tournant vers le mobile.
La consommation de vidéo numérique est encore en retrait, en cumulant le mobile et le PC, elle ne dépasse pas le quart de la consommation de la télévision. Certes, mais sa consommation ne cesse de progresser. De 50 minutes en 2015, elle devrait franchir la barre de l’heure en 2018. Et lorsque l’on évoque les 30 minutes d’autres équipements connectés en 2018, elles devraient aller principalement aux dispositifs spécifiques et smart TV, comme Apple, Google ou Netflix.
Mais le plus grand enseignement de cette étude, c’est qu’avec les smartphones et tablettes qui sont devenus des objets courants, les incroyables progressions à trois chiffres de la consommation des médias numériques commencent à se ralentir sérieusement. De 218,0 % en 2012, elle passe à 10,0 % cette année, et sera probablement de 7,2 % en 2018. Passé l’engouement des débuts du numérique, les opérateurs vont commencer à faire face à la saturation du marché, et désormais s’affronter en face à face.
Source : eMarketer avril 2016 Image d’entête 81919