Les dysfonctionnements technologiques et la déconcentration provoquée par collègues, principaux freins à la productivité au bureau comme à la maison selon un nouveau rapport.

Les problèmes de connectivité, la performance des applications, les distractions quotidiennes et la mise en place de restrictions sont les principales sources de frustration pour les collaborateurs, forçant plus de la moitié d’entre eux à préférer rentrer à la maison pour accomplir leur travail dans de meilleures conditions.

Ce sont les principaux résultats du rapport mondial intitulé « Drivers of DEX » (les moteurs de la DEX) de Nexthink, spécialisé dans le pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs (DEX).  

Déconcentration

Son rapport met en exergue les principales difficultés rencontrées par les employés en matière d’expérience IT et de perturbations au travail. Les dysfonctionnements technologiques alliés aux dérangements par les collègues constituent les principales sources de frustration.



Ainsi, sur 1 000 collaborateurs sondés, pas moins de 93 % déclarent que la technologie entrave leur productivité d’une façon ou d’une autre. De plus, le principal problème non technologique évoqué en matière de perturbation de la productivité est la « déconcentration provoquée par les collègues », particulièrement pour ceux travaillant sur site.

La moitié des personnes interrogées affirment préférer rentrer chez elles pour pouvoir effectuer leur travail de manière optimale et 33 % reconnaissent éteindre leur smartphone ou s’inventer des réunions pour pouvoir se concentrer sur leurs tâches.

Ce rapport a repéré 20 perturbations technologiques citées par 70 % des sondés, parmi lesquelles les problèmes strictement matériels, la vidéoconférence ou encore les applications mobiles.  

La technologie, la solution et le problème

Même une perturbation de courte durée (moins de 10 minutes) engendre un niveau de frustration élevé. Il s’agit ici d’un véritable enjeu pour les équipes IT qui doivent gagner rapidement la confiance et le respect des collaborateurs.

En cas de problème technique, quatre raisons principales découragent les collaborateurs de s’adresser à leur département IT :  
  • la crainte d’un processus d’assistance trop long
  • la peur de se voir attribuer la source du problème
  • l’inquiétude que le problème soit minimisé malgré la frustration ressentie
  • la conviction que l’IT ne pourra pas les aider.
  Cette étude révèle sans grande surprise que plus la technologie est un support de la productivité du collaborateur - dernières mises à jour logicielles, minimums d’interruptions, formations détaillées, etc., - plus la satisfaction des employés augmente de manière proportionnelle.



Des études précédentes conduites par Nexthink avaient démontré que 20 % des collaborateurs pourraient quitter leur emploi en raison d’une mauvaise expérience IT. La technologie et l’expérience numérique sont essentielles tant pour la productivité, le ROI que le bien-être global des collaborateurs.

« La technologie est bien souvent à la fois la solution et le problème », déclare Yassine Zaied, Chief Strategy & Marketing Officer chez Nexthink. « L’une des questions phares qui s’impose aujourd’hui est de comprendre comment les équipes IT peuvent s’attaquer à ces difficultés quotidiennes tout en équilibrant les besoins individuels des équipes, le tout dans l’intérêt de l’entreprise. Si la technologie est notre plus grand atout, appréhender pleinement ses failles et son potentiel nous parait essentiel pour créer des expériences numériques optimales pour les collaborateurs. »