Selon une enquête d’une entreprise spécialisée dans les visioconférences sécurisées, les cybermenaces émanant des États ont augmenté. De plus en plus de professionnels sont conscients de cette menace.

Une nouvelle enquête menée auprès des professionnels de l’informatique par Zerify, spécialisée dans les solutions de vidéoconférence sécurisées, indique que 82 % des personnes interrogées déclarent que les cybermenaces émanant des États ont augmenté.

L’enquête a été menée auprès de 1 000 entreprises. La moitié des professionnels ayant participé sont des cadres de niveau C et 43 % sont des décideurs informatiques.

« Malgré le décret de la Maison Blanche sur l’amélioration de la cybersécurité du pays, la vidéoconférence n’a toujours pas reçu l’attention spécifique et individualisée qu’elle mérite, alors qu’il y a une augmentation notable des réunions virtuelles parmi les travailleurs distants et hybrides dans les secteurs critiques. La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) a élaboré des lignes directrices pour assurer la sécurité des vidéoconférences, qui sont conformes aux recommandations du National Institute of Standards and Technology (NIST) », insiste d’emblée Zerify.  

Vols de données critiques

Une insistance qui ne semble pas inutile, car beaucoup de ces professionnels n’ont pas confiance en la sécurité des solutions de visioconférences. 69 % d’entre eux pensent que des cyberattaquants pourraient pénétrer leur SI dans via ces plateformes.

Une forte majorité (84 %) a déclaré qu’en cas de violation, ils pensent que les attaquants pourraient voler des informations concernant la propriété intellectuelle, des données sensibles de l’entreprise et des secrets commerciaux.



Principal point fort de cette enquête : tous les répondants ou presque sont conscients des vulnérabilités de sécurité des plateformes de vidéoconférence.

C’est la raison pour laquelle, la majorité d’entre eux (79 %) a déclaré qu’elles connaissaient très bien le concept et le cadre de la cybersécurité Zero trust. 86 % ont déclaré que leur entreprise avait des politiques de cybersécurité ZT.

« Les résultats de cette enquête indiquent une large sensibilisation à la cybersécurité “Zero Trust” parmi les professionnels de l’informatique, et soulignent la nécessité pour les plateformes de vidéoconférence de garantir ce même niveau de confidentialité et de protection des données propriétaires », a déclaré George Waller, fondateur de Zerify.  

Authentifier chaque participant

Les communications collaboratives représentent en effet un domaine de vulnérabilité accrue, car de plus en plus de travail est effectué à distance. L’augmentation des attaques étrangères exacerbe les problèmes de sécurité pour les professionnels de l’informatique, ce qui montre pourquoi il est si important d’authentifier et d’autoriser chaque participant à une vidéoconférence avant qu’il ne soit admis à une réunion.

« L’authentification individualisée est essentielle pour garantir une confiance zéro pour les types de vidéoconférences les plus sécurisés, » insiste George Waller.