Face aux problématiques du modèle hybride, il est désormais indispensable pour les organisations d’accélérer leurs investissements et l’adoption d’expériences numériques avancées. De plus en plus d’entreprises prévoient le déploiement de solutions DEX.

Dénicher la perle rare et fidéliser certains profils devient un casse-tête pour les DRH et les responsables métier. La pénurie de profils dans le numérique pénalise les entreprises.

Le fait de proposer une « expérience numérique transparente représente un facteur de différenciation pour les entreprises cherchant à recruter et retenir les meilleurs talents » : pour Vmware, la DEX (Digital Employee Experience) devient un argument majeur.

Pour appuyer cette conviction, l’éditeur a dévoilé les résultats de sa dernière étude sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour améliorer l’expérience des collaborateurs à l’ère du travail à distance.

Baptisée « Optimiser l’expérience numérique des salariés à l’heure du télétravail », et réalisée par Forrester pour le compte de VMware, l’étude révèle le rôle capital de « l’expérience numérique des collaborateurs » pour soutenir les modes de travail hybrides d’aujourd’hui.

Elle identifie également les quatre éléments essentiels d’une expérience collaborateur réussie : l’offre, la méthode d’évaluation, l’analyse et la résolution des problèmes.

Quelques points à retenir :

  • Un quart des entreprises ont mis en place une solution DEX complète et près de 60 % comptent en adopter une dans les 24 prochains mois.
  • Deux tiers implémentent une combinaison d’au moins 3 solutions au lieu d’opter pour une solution unique, complète et intégrée.
  • 84 % des organisations comptent augmenter leurs budgets dédiés aux solutions DEX, jusqu’à un quart de leur budget informatique d’ici 3 ans.

Bref, les organisations annoncent vouloir accélérer leurs investissements et l’adoption d’expériences numériques avancées. Parmi leurs principales motivations figure la recherche d’une productivité accrue (pour 80 % des personnes interrogées) et la mise en place d’une solution DEX (75 %) pour améliorer l’expérience collaborateur globale et la rétention des talents.

« Avec l’avènement du modèle hybride, les organisations font désormais de l’expérience numérique de leur personnel un investissement essentiel pour permettre à leurs équipes métiers et informatiques d’apporter une valeur ajoutée et de faire de leur mieux », déclare Shankar Iyer, vice-président sénior et directeur général de la division EUC chez VMware.