Numérique oblige, le nombre de postes à pourvoir dans le domaine de la tech a fortement augmenté. Un secteur dans lequel certains profils sont très recherchés, mais rares. Alors que la transformation numérique et les innovations technologiques progressent partout dans le monde, les développeurs et les ingénieurs sont très demandés. La dernière étude de Hays, spécialisé dans le recrutement ciblé, peut rassurer tous ceux qui veulent faire ces métiers. Ils font partie des emplois dans la Tech les plus recherchés en 2023. Il y a en effet toujours une demande forte pour des ingénieurs aux connaissances techniques, parmi lesquels les ingénieurs DevOps et cloud. Naturellement, les personnes possédant des connaissances techniques restent toujours recherchées. Les Développeurs et les Ingénieurs conçoivent et construisent les produits destinés à un usage interne et externe. C'est également pour cela que les Ingénieurs DevOps continuent d'être très demandés, compte tenu de leur champ d'action. Les entreprises ont également besoin de professionnels pour extraire les données et fournir des informations aux services concernés sous la forme de solutions exploitables. Selon Hays, les dix métiers IT et de la Tech les plus recherchés en 2023 sont les suivants :

1 Business Analyst

C'est le poste le plus recherché en 2023. Les entreprises ont besoin de personnes pour recueillir les besoins et repérer les tendances.

2 Chef de projet

Les Chefs de projet étaient déjà très recherchés l'année dernière et ils sont toujours aussi populaires auprès des entreprises qui effectuent leur transition numérique. Pour exceller dans ce poste, les talents doivent être un leader solide et posséder de bonnes compétences en communication.

3 .NET Developer

Ce métier se concentre sur la programmation pour Microsoft Windows. Ils doivent être capables de coder des applications et d'autres logiciels avec des langages tels que C# ou VB.NET.

4 Data Analyst

Les Data Analysts s'appuient sur les informations fournies par les Ingénieurs pour résoudre des problèmes et aider à dégager des enseignements.

5 Java Developer

Dans le prolongement de ce qui précède, Java est l'un des principaux langages de programmation utilisés par les Software Engineers. Les personnes qui maîtrisent Java auront de nombreuses opportunités en 2023, que ce soit dans une start-up ou une multinationale.

6 Software Engineer

Les Software Engineers conçoivent et créent une série de systèmes et d'applications pour les entreprises.

7 Data Engineer

Ce métier consiste à créer des dispositifs permettant de compiler des données et de fournir des analyses aux personnes concernées dans l'entreprise.

8 DevOps Engineer

Les personnes qui occupent ce poste exercent des responsabilités plus variées que celles de la plupart des fonctions dans le secteur de la tech. Elles travaillent avec les équipes de Développement et d’Infrastructure pour créer et déployer de nouvelles solutions.

9 Scrum Master

C’est la personne qui facilite la mise en place du Scrum. Un Scrum Master efficace est un expert en méthodologies Agile et un excellent communicateur.

10 Manager du changement

Dotées de solides compétences en communication et justifiant d'une expérience dans la conduite du changement, ces personnes superviseront la méthodologie de gestion de projet, principalement liée à la transformation numérique. « Les recrutements dans ces dix métiers représentent un enjeu critique pour les entreprises, notamment en raison de l’augmentation continue du volume des données stockées et du besoin de les protéger », soulignent les auteurs de ce rapport.  

Stratégie globale

Autre enseignement intéressant, les candidats les plus recherchés ne sont pas nécessairement ceux qui ont des hard skills liés à leurs connaissances informatiques, mais ceux qui peuvent superviser des projets. « Les organisations ont besoin de personnes qui ont une vision orientée conseil. Assurer la responsabilité et le suivi des projets en travaillant en étroite collaboration avec les opérations est une compétence rare. Les collaborateurs qui savent voir des solutions là où les autres voient des problèmes sont les plus recherchés », prévient Hays. Les entreprises ont besoin de personnes capables d'assumer la responsabilité de la gestion de projets et de travailler en étroite collaboration avec toutes les personnes concernées. Alors que certains de ces emplois exigent des compétences techniques, ces métiers s'articulent principalement autour de « soft skills » (compétences douces) et d'une vision d'ensemble de la stratégie globale. Pour l’ensemble de ces postes, la capacité d'adaptation est un atout majeur.