Transition numérique oblige, les entreprises sont à la recherche de travailleurs qualifiés capables de concevoir, déployer, gérer et entretenir des systèmes informatiques. Selon Manpower, la Prévision Nette d’Emploi Tech en France devrait augmenter de 27 % pour la période de janvier à mars 2023. Au regard des chantiers qui attendent les entreprises dans l’année à venir, en somme l’accélération de la transition numérique ou la migration vers le cloud, l’entreprise « data driven », l’automatisation…, le marché du recrutement promet de rester dynamique. Ceci malgré les nuages qui semblent obscurcir l’horizon économique des entreprises, comme l’augmentation des prix, le durcissement des conditions d’accès aux financements (sauf accident les taux des banques centrales devraient continuer à augmenter), les difficultés d’approvisionnement… D’après une étude réalisée par Manpower, les intentions d’embauche restent élevées, malgré des ralentissements dans certains secteurs. Selon l’étude, la Prévision Nette d’Emploi en France devrait afficher une augmentation de 27 % pour la période de janvier à mars 2023. Ce chiffre, stable par rapport à la même période en 2022, diminue toutefois de 7 points par rapport au trimestre précédent. Sans surprise, ces augmentations sont le fait de certains secteurs, comme le transport, la logistique et l’automobile, qui ont été les plus en tension ces derniers mois qui ont besoin de recruter.  

Des secteurs dynamiques et d’autres apathiques

Ces sociétés tablent sur une augmentation de la demande tirée par les consommateurs, ainsi qu’un accroissement de la demande de biens et de services. De fait, le secteur des services et des biens de consommation est celui qui affiche la plus forte progression (13 points en un an). Cette dynamique provient de la nécessité pour ces entreprises de poursuivre la modernisation de leurs environnements informatiques afin de profiter des opportunités du numérique. L’avènement des véhicules autonomes et des outils intelligents de gestion logistique entraine une augmentation mécanique des besoins en compétences techniques et technologiques. En revanche, les intentions d’embauche diminuent fortement, mais reste tout de même en territoire positif, dans le secteur des services de communication, avec 15 points en moins qu’au premier trimestre 2022. Ce secteur signe la plus forte baisse des intentions d’embauche en un trimestre, mais reste tout de même porteur : la Prévision Nette d’Emploi atteint 8 %, soit une baisse de 40 points en un trimestre. Le secteur de la finance et de l’immobilier affiche, de son côté, une Prévision Nette d’Emploi élevée (37 %). Ce chiffre baisse toutefois de 7 points en un trimestre, et de 5 points en un an.  

Les pros de la cybersécurité sont les plus demandés

Même si les entreprises ont besoin de différentes compétences technologiques (ingénieurs cloud, data scientistes, développeurs full-stack, ingénieurs DevOps…) ce sont les professionnels de la cybersécurité qui devraient être les plus demandés. Pour cette édition, Manpower a réalisé une enquête complémentaire sur la façon dont les entreprises se préparent aux défis et aux opportunités liés aux évolutions technologiques, et c’est la cybersécurité qui remonte en premier. Pour anticiper ces enjeux, 17 % des employeurs français comptent recruter des experts dans le domaine de la cybersécurité, et 38 % considèrent ce sujet comme prioritaire en matière de formation de leurs équipes existantes. Plus globalement, l’étude révèle que les entreprises, dont une majorité a pris conscience de sa dépendance par rapport au numérique dans les conditions dramatiques du premier confinement, sont de plus en plus à même d’appréhender les enjeux liés aux évolutions technologiques, actuelles et futures : 48 % des employeurs ont l’intention de faire monter en compétences leurs équipes existantes ; 43 % estiment que ces évolutions les amèneront à recruter de nouveaux talents ; enfin, 35 % prévoient d’avoir recours à des travailleurs indépendants ou des sous-traitants. C’est également la cybersécurité qui apparaît comme prioritaire dans les projets de formation des employeurs : 38 % la placent en tête de leurs besoins. Parmi les autres formations technologiques jugées essentielles, les répondants évoquent le support technique (27 %) et la gestion des bases de données (25 %).