Les DRH ont tourné la page de la crise sanitaire et le télétravail est désormais devenu la norme au sein des entreprises avec des règles bien établies pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation et répondre aux attentes des salariés et candidats.
C’est ce que révèle la nouvelle édition du Baromètre des DRH réalisée par WTW, ABV Group et RH&M et à laquelle 108 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et secteurs ont participé.
Parmi les principaux enseignements de cette édition :
Soutenir et accompagner la transformation de l'entreprise
Pour 83 % des DRH (vs 93 % en 2022), cela reste la priorité de leur fonction et même une priorité absolue pour 62 % d’entre eux. Dans un marché du travail dynamique, rendre plus attractive leur entreprise arrive en deuxième position (52 %), suivie par l’amélioration de l’expérience salarié qui reste capitale pour 39 % (vs 53 %) des DRH.Une organisation favorisant l’innovation et l’agilité
La transformation de l'entreprise passe pour 64 % des répondants (vs 78 %) par la mise en place d’une organisation favorisant l’innovation et l’agilité. La dématérialisation des tâches et la robotisation (44 % vs 46 %), ainsi que la mise en place d’une démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) ou de Strategic Workforce Planning (44 % vs 52 %) arrivent ensuite. À 40 %, la redéfinition de la culture d’entreprise connaît une augmentation de 7 points par rapport à 2022.Qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs
En matière de RSE, Diversité et Inclusion, les DRH se mobilisent toujours en tout premier lieu sur la qualité de vie au travail (85 % vs 87 %). La promotion de l’inclusion, l’équité et la diversité (77 % vs 83 %) reste également une priorité absolue. L’amélioration de la transparence et de la gouvernance (46 % vs 38 %) occupe la 3e position.Métiers en tension
Ce baromètre révèle également trois thématiques occupant une place privilégiée dans la politique de gestion des talents. Elles sont considérées chacune comme très importantes par 88 % des DRH :- l’engagement et la fidélisation des collaborateurs
- l’attractivité et la marque employeur
- le développement des compétences.
Concernant le sujet de la rémunération, en lien avec le contexte inflationniste et l’impact sur le pouvoir d’achat, 74 % des DRH considèrent la gestion du salaire de base comme la priorité de l’année 2023, un score en forte progression (62 % en 2022).
La part variable et la rémunération de la performance (64 % vs 63 %) passe en deuxième position, suivies de près par l’équité de traitement entre les salariés (64 %). L’égalité Femmes / Hommes (57 % vs 64 %) et la rémunération des compétences ou des métiers en tension (53 % vs 74 %), demeurent présentes dans les préoccupations de plus de la moitié des DRH mais avec des scores inférieurs.
Concernant l’efficacité de la fonction RH, la qualité du dialogue social reste l’enjeu majeur pour les DRH, en baisse néanmoins de 7 points (70 % vs 77 %). Les priorités se portent ensuite sur l’évolution de la fonction RH, notamment sur le volet digital pour les deux tiers des répondants, avec l’évolution du SIRH (stable à 67 %), l’analyse des données RH
(65 % vs 61 %), et la digitalisation des processus RH (60 % vs 63 %).
Moins de recrutements
Le recrutement (76 % vs 75 %) est pour les DRH le processus RH à digitaliser en priorité. À noter également que l’absentéisme impacte l’engagement des collaborateurs selon 75 % des DRH mais aussi l’organisation et la gestion des ressources (62 %), et génère des risques psychosociaux (62 %).Pour le réduire, les DRH privilégient l’amélioration de l’environnement de travail (71 %), l’écoute des salariés (69 %), la prévention (64 %), ainsi que la formation et la sensibilisation des managers (56 %).
Enfin, pour 2023, les DRH anticipent clairement une croissance moins forte du recrutement même si elle reste en tête des réponses (47 % vs 61 % en 2022). Les anticipations économiques pourraient être la première cause de ce ralentissement attendu du recrutement.
Plus que jamais, les DRH confirment ainsi leur rôle à la fois stratégique et opérationnel dans la conduite des entreprises.