Le secteur du numérique crée beaucoup d’opportunités mais pose aussi un grand défi aux entreprises à cause de son évolution rapide. Le manque de compétences  concerne surtout le cloud et l’IA. Pour pallier cette pénurie, la formation, la reconversion des personnels, les partenariats avec les écoles sont des pistes explorées par les entreprises.

La récente étude Global Tech Trends 2022 d’Equinix porte un regard cru sur les difficultés des entreprises à recruter des profils techniques qui correspondent à leurs besoins. Ainsi, en France, 59% des responsables IT considèrent la pénurie de compétences actuelle comme l’une des principales menaces pour leur entreprise. Au plan mondial, ce défi préoccupe 61 % des décideurs informatiques.

Cette étude apporte un éclairage intéressant et significatif avec un panel de 2900 répondants répartis sur 17 pays dans le monde. « Trouver les bons profils s’avère réellement problématique dans notre secteur, en particulier dans le software. Le fait est qu’avec la digitalisation des services, tous les secteurs réclament les mêmes compétences. Les talents sont rares et les jeunes n’ont pas encore pris conscience des opportunités disponibles dans le secteur » constate Keri Gilder, CEO de Colt Technology Services.

En France, les insatisfactions liées à la rémunération du personnel (46 %) passent avant les difficultés de rétention des talents (41 %). On peut supposer que ce dernier point se rapporte aux conditions de travail, au-delà du salaire.

L’enquête d’Equinix montre qu’en France, le podium des profils les plus recherchés est formé par les architectes en sécurité (24 %), les développeurs de logiciels de sécurité (24 %) et les spécialistes du cloud computing (23 %). Parmi les compétences souhaitées, suivent l’IA, en particulier le machine learning pour 22 % des répondants, l’analyse de données (20 %), l’analyse de sécurité (20 %) et la protection des données (19 %).  Selon l’étude, les responsables informatiques ne s’attendent pas à voir ces lacunes se combler significativement dans le futur.

Parmi les solutions : formation, reconversion, partenariats avec les écoles, tutorat dans les entreprises

En France, 48 % des responsables interrogés déclarent former des salariés provenant de secteurs similaires, tandis que 41 % veulent renforcer leurs effectifs en recrutant des employés issus de secteurs variés. Au niveau mondial, il s’agit des techniciens en informatique (51 %), des spécialistes du cloud (36 %) ou de l'analyse des données (35 %).

La pandémie de Covid-19 a complexifié les difficultés avec des personnels qui ont changé d’entreprise voire de secteur d’activité. Dans l’hexagone, les professionnels en reconversion sont surtout issus de l’administration (28%) ainsi que de la finance et l’assurance (23%). Le rapport Global Tech Trends montre aussi que les salariés réintégrant le monde du travail après une période d’absence sont également nombreux (23%) à se former aux métiers de l’informatique.

La qualité des partenariats réellement constructifs entre les centres de formations et les entreprises reste une piste à améliorer, même s’il existe des exceptions notables  comme l’Ecole 42 ou Epitech.