Le eLearning devrait fortement progresser exploser dans l'économie post-pandémique selon un rapport de Grant Thornton. Une remise en cause des formations en présentiel.

La pandémie rebat les cartes de la formation. Alors que l'eLearning - l'enseignement et la formation en entreprise en ligne - a connu une augmentation constante (+10% par an en Angleterre) ces dernières années, la majorité des formations reste encore en présentiel.

Jusqu’à présent, les principaux obstacles à une plus grande adoption de l'apprentissage en ligne ont été l'acceptation par l'utilisateur final et l'absence d'un retour sur investissement clair.

Dans l'ensemble, les grandes entreprises ont été prudentes. Pour les PME, l'absence d'arguments d'investissement pour une solution d'apprentissage personnalisée a ralenti l'adoption.

Mais la crise sanitaire pourrait inverser les proportions. De nombreux salariés ont été amenés à évoluer ou à changer de poste. À cause du confinement et ensuite des différentes mesures de santé mises en place dans les entreprises, de nombreux organismes de formations « classiques » (ou OF) ont vu leur chiffre d’affaires baisser considérablement.

Ces OF devront s’adapter. Les analystes de ce cabinet indiquent que l'innovation technologique a rapidement élargi les types de formation qui peuvent être efficacement dispensés en ligne : montée en puissance des plates-formes mobiles, gamification, environnements 3D, apprentissage social…

Mais cette étude, menée au Royaume-Uni, révèle aussi un déficit en eLearning. À l'heure actuelle, moins de 10% des répondants ont déclaré à Grant Thornton que leur formation en matière de conformité ne comportait aucun segment en ligne, tandis qu'un cinquième environ a déclaré que leur formation était entièrement en ligne.

Selon Grant Thornton, la crise sanitaire « mettra inévitablement en cause la prestation de formations en présentiel, entraînant la migration vers des formats numériques ou mixtes. »

Grant Thornton a suggéré que l'environnement actuel verra « d’importantes opportunités pour les prestataires de eLearning de s'associer avec des prestataires de formation traditionnels ».

Les compétences sur lesquelles les clients doivent être formés sont susceptibles de changer considérablement. « La conformité, par exemple, restera probablement critique, mais d'autres compétences telles que la santé et la sécurité, le leadership et le développement, les ventes et la négociation nécessiteront une transformation numérique plus importante », Grant Thornton.

« Une écrasante majorité des participants à nos entretiens ont fait preuve d'un optimisme prudent quant aux perspectives à long terme du secteur de l'apprentissage en ligne, compte tenu du degré de perturbation du lieu de travail et des formations inévitables qui seront nécessaires à tous les niveaux pour que les entreprises s'adaptent à la “nouvelle normalité”. Les compétences sur lesquelles les clients doivent être formés sont susceptibles d'évoluer considérablement », lit-on en conclusion de cette étude.

Résultat, le paysage du eLearning devrait se fragmenter de plus en plus à court terme, avec l'apparition de nouveaux produits et services qui feront office de pivots pour les fournisseurs traditionnels de formation en face à face.

Par conséquent, le défi permanent pour les fournisseurs sera la différenciation ; prouver que leurs plates-formes et leurs produits ont un impact mesurable sur l'activité d'un client.

« C'est maintenant que les organismes de formations peuvent apporter plus de valeur ajoutée que jamais ; et ceux qui réussiront utiliseront cette période pour investir dans l'adaptation de leurs produits et services afin de répondre aux besoins de leurs clients », précisent les auteurs de ce rapport.