Savez-vous qu’en moyenne nous réalisons un voyage d’affaires par mois, que nous préférons le train et les gares, et qu’en réservant leur voyage à partir de leur téléphone les hommes obtiennent un prix moyen inférieur aux femmes ? C’est ce que nous apprend cette infographie signée Concur et Trainline.

Cette infographie est intéressante car elle repose sur les pratiques d’un voyageur d’affaires français sur deux (53 %) qui ne passe pas par le fournisseur de voyage référencé par l’entreprise, estimant que ce n’est pas pratique. Ou qui estiment pour 40 % d’entre eux que les prix proposés ailleurs et éventuellement négociés par eux sont plus avantageux.

Les habitudes d’achat demeurent fortes dans ce domaine. Une étude publiée en début d’année par Concur a d’ailleurs démontré que 60 % des voyageurs d’affaires en France ont utilisé des canaux de réservations dits ‘alternatifs’ (non directement recommandés par l’entreprise) au cours des 12 derniers mois.

Le rythme des voyages a également une influence sur les pratiques. Ainsi, plus le salarié voyage, et plus il tend à utiliser un fournisseur privilégié et à effectuer ses réservations auprès de lui. C’est le cas de 63 % de salariés français qui voyagent plus de 6 fois par an.

L’adoption d’une solution de gestion des voyages des collaborateurs ou de réservation en ligne tend à freiner ces pratiques, mais ne permet pas d’y mettre fin définitivement. À moins que l’entreprise se fasse contraignante, ce qui est loin d’être apprécié. C’est ainsi que, même si la solution est en place, 33 % des voyageurs français vont traiter au moins une fois par an en direct avec des fournisseurs.

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