Une étude menée par PagerDuty auprès des leaders mondiaux de la tech a révélé que 78 % des directeurs techniques seniors font face à une pression supplémentaire autour d'un nombre croissant d'incidents.

La pression exercée sur les responsables techniques pour qu'ils tiennent leurs promesses en matière de numérique n'a jamais été aussi forte. Menée auprès de 700 responsables IT, cette enquête note que 72 % des entreprises interrogées accélèrent leurs stratégies de transformation numérique.

Cependant, 91 % d'entre eux affirment que les opérations informatiques traditionnelles ne sont plus adaptées à l'ère numérique. Maintenir les services disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et offrir des expériences numériques, hybrides et omnicanales relève du parcours du combattant.

Complexité accrue du cloud

Ce rapport constate que ces pressions numériques croissantes ont un impact important sur la performance humaine et la rétention. 39 % des organisations font état d'une augmentation du turn-over des membres des équipes techniques.

38 % déclarent constater une augmentation de l'épuisement de ces employés. Cette enquête met en lumière des preuves solides qui montrent que ce ne sont pas seulement les résultats financiers qui souffrent de la charge accrue de la gestion des incidents numériques.

Il y a aussi un impact humain évident. La charge de travail joue sur le mental du « collectif » IT. Le burn-out augmente, y compris parmi les équipes chargées de la cybersécurité.

Paradoxalement (et à rebours des discours marketing), l'adoption du cloud entraîne une complexité accrue. 62 % des répondants affirment qu'une approche traditionnelle des opérations informatiques, basée sur les tickets, fait perdre du temps aux équipes informatiques qui cherchent à savoir comment répondre aux incidents numériques.

Libérer du temps aux équipes techniques

Un manque d'appropriation des services (65 %) augmente également le temps de résolution des incidents numériques. Les organisations comprennent désormais mieux comment les opérations en temps réel peuvent améliorer leur capacité à maintenir les services et à protéger le bien-être de l'équipe.

Investir dans les outils AIOps et l'automatisation permet de libérer du temps aux équipes techniques, de stimuler la collaboration et de donner aux organisations les moyens de devenir plus proactives. Une optimisation des opérations numériques sera la clé pour prendre de l'avance.