Les compétences que l’exécutif requiert du marketing sont multiples, mais il a ses priorités qui se déclinent dans les fonctionnalités qu'il attend des solutions numériques.

La transformation digitale est transverse, le marketing digital tout comme la DSI doivent s’adapter à cette tendance et répondre aux attentes des métiers, et plus encore à celles de l’exécutif.

Interrogé sur l’importance qu’il accorde aux fonctionnalités des solutions du marketing digital, l’exécutif les a classées dans l'ordre du plus au moins critique.

Source : Etude « The Age of Brand, Agency and Custimer Collaboration : Key in Success in Translating Marketing Visions into More Collaboration », par Forbes Insight pour Oracle Marketing Cloud

1. Les fonctionnalités critiques

Big-Data

- Analytiques

- Capacités de marketing social

- Simplicité d’usage

Elles sont les priorités de l’exécutif et donnent la tendance. Ici le marketing n’a pas droit à l’erreur, l'exécutif se repose sur lui pour la prise de décision.

2. Les fonctionnalités plus opérationnelles

- Outils de mapping

- Intégration aux ressources et plateformes existantes

- Création et publication de contenu destiné à des clients spécifiques

Du stratégique qui accompagne la prise de décision, on passe dans l’opérationnel, et l'exécutif lâche du lest.

3. Les fonctionnalités plus techniques

puzzle-check

- Outils de collaboration

- Capacités d’intégration

- Support des modèles multi-device, dont le cloud

Le marketing met les mains dans le cambouis, l’exécutif s’éloigne, le DSI se rapproche.

4. A la recherche de compétences

Pour terminer, intéressons-nous aux compétences recherchées par les exécutifs. A l’évocation du marketing digital, les directeurs marketing se concentrent sur le Big Data et les analytiques. Qu’en est-il pour les exécutifs ?

Quelles sont les plus importantes compétences digitales pour l’exécutif ?

  • 42 % - Sécurité, vie privée, risque
  • 42 % - Développement web et mobile
  • 41 % - Marketing digital
  • 40 % - Développement logiciel
  • 38 % - Analytiques et Big Data
  • 35 % - Stratégie digitale et modèles économiques
  • 32 % - Développement de projets ‘smart’
Source : « The Quest for Digital Skills » par Economist Intelligence Unit  Image d’entête 51578316 @ iStock vecto jesadaphornrprro