Le Cercle de l’Excellence RH a organisé la 5ème cérémonie de remise des Trophées des CoDir de l’année, au George V le jeudi 1er décembre. Une soirée exceptionnelle placée sous le signe du digital et de l’innovation stratégique, et qui a récompensé les CoDir et ComEx de la FNAC Darty, Club Med, Edenred, Faurecia et Rue du Commerce.
C’est à un évènement exceptionnel par le Cercle de l’Excellence RH au sein du Groupe RH&M (voir l’interview Edgard Added, Président-Fondateur du Cercle et Président du Groupe RH&M) que nous avons été conviés : les Trophées des CoDir de l’année 2016.
Cette manifestation prestigieuse récompense les innovations des Comités de Direction ou Exécutifs qui ont transformé leur organisation, et participé à l’amélioration de la performance et de la compétitivité de leur entreprise.
Les CoDir sous le feu de la rampe
Les cinq Trophées des CoDir remis au cours de cette cérémonie sont emblématiques de la transformation des entreprises et du rôle central des CoDir pour l’accompagner. Ils maintiennent leur priorité sur la croissance économique. Il faut noter que la valorisation du capital humain sous l’impulsion de leurs membres DRH est également un axe fort.
Voilà pourquoi les Trophées des CoDir sont organisés par le Cercle de l’Excellence RH. Comme nous l’a indiqué Stéphane Roussel, son Président – et qui par ailleurs est DG Opérations de Vivendi et Président de Gameloft -, « Le DRH est le seul à être un régulateur et à pouvoir évaluer le fonctionnement d’un CoDir ».
L'interview de Stéphane Roussel
Voici les gagnants des Trophées des CoDir de l’année 2016 :
Trophée du PDG Digital et des Transformations
Remis à Alexandre Bompard, PDG de FNAC Darty
Après avoir lancé le plan de transformation FNAC 2015 destiné à engager la transformation digitale de la vénérable maison qui porte le flambeau de la culture française, Alexandre Bombard s’est lancé dans un nouveau et gigantesque projet, se rapprocher et intégrer le groupe Darty. Une opération rapidement engagée et qui va démontrer tout l’intérêt du numérique.
L’interview d’Alexandre Bompard
Trophée CoDir des changements
Remis à Henri Giscard d’Estaing, Président de Club Med
Le changement est un défi permanent pour le Club Med, mais ce qui a surtout séduit le jury des Trophées des CoDir, c’est le virage pris par le groupe dans sa gestion commerciale, qui n’aurait pu s’envisager sans l’ouverture des systèmes d’information. Et sans l’ouverture avec succès sur les mobiles ! Le CoDir a tenu un rôle de premier plan dans ce projet, et s’y est investi pleinement, ce qui a été une clé indispensable à son succès. Dans notre interview, Henri Giscard d’Estaing a souligné le rôle central de l’humain, dans le commercial avec les clients, également dans les RH avec les célèbre ‘GO’.
L’interview d’Henri Giscard d’Estaing
Trophée CoDir bâtisseur d’écosystèmes vertueux
Remis à Bertrand Dumazy, PDG d’Edenred
Edenred, spin-off du groupe Accor, est plus connue sous le nom de son principal produit, Ticket Restaurant. Une exceptionnelle réussite née en France, et qui aujourd’hui s’exporte dans 42 pays. Mais une réussite qui n’aurait pu être envisagée sans l’engagement du CoDir et son implication dans les valeurs humaines qui permettent au groupe de s’adapter aux marchés internationaux, de recruter des talents à fort potentiel, et de favoriser les interactions pour favoriser la création de valeur réciproque. Un écosystème vertueux en quelque sorte…
L’interview de Bertrand Dumazy
Trophée CoDir de la Transformation Digitale
Remis à Patrick Koller, DG de Faurecia
Certes, les noms donnés aux Trophées des CoDir peuvent surprendre, mais leur choix est d’une grande pertinence. A l’exemple de ce Trophée de la Transformation Digitale remis à l’équipementier automobile Faurecia, filiale du groupe PSA, et géant dans son secteur. Le ComEx de Faurecia s’est transformé afin d’accompagner la transformation digitale du groupe traitée de manière transverse. Qui s’est accompagnée de la nomination d’un Directeur de la transformation digitale. De quoi accompagner également l’explosion du numérique dans l’automobile.
Trophée Coup de Coeur du Jury
Remis à Nathalie Mesny, Présidente de Rue du Commerce
Avec cet inattendu Trophée Coup de Coeur du Jury, ce dernier a certainement tenu à encourager la stratégique et emblématique mission menée par Nathalie Mesny de mettre en place des synergies entre la plateforme historique de vente sur le Web et les magasins Carrefour qui l’ont absorbée. Mais il a également réussi à féminiser les récipiendaires des Trophées des CoDir, un univers où la parité est encore très loin d’être acquise.