Codir pour “Comité de direction”, et Comex pour “Comité exécutif”. Ces deux groupes composés de cadres dirigeants issus de tous les départements de l’entreprise (finance, marketing, commercial, etc.) se réunissent régulièrement autour d’un sujet clé : la stratégie. Leur objectif : permettre à l’entreprise de suivre la même ligne directrice. Encore faut-il que quelques prérequis soient respectés, notamment au niveau du Comex qui, s’il rassemble tous les managers sans distinction hiérarchique, peine à fonctionner depuis la pandémie. Nos pistes d’amélioration.

Les comités exécutifs jouent un rôle central dans la prise de décisions stratégiques au sein des organisations. C’est en tout cas leur objectif. Autrefois ces assemblées de managers étaient caractérisées par des réunions régulières, souvent tenues dans des salles de conférence imposantes. Les membres se réunissaient pour discuter d’enjeux cruciaux et orienter la trajectoire de l’entreprise. Mais la pandémie est passée par là, et la donne a changé.

Comex : une transformation inévitable à l’ère post-pandémique

La crise sanitaire sans précédent a bouleversé les modes de travail et imposé des restrictions qui ont contraint les entreprises de repenser leur fonctionnement. Parmi les changements majeurs observés, celui qui a eu un impact significatif sur les comités exécutifs est l'adoption massive du travail à distance. Les réunions en présentiel ont été remplacées par des visioconférences, et les interactions physiques ont cédé la place aux échanges virtuels.

Cette transition forcée vers un environnement de travail virtuel a ainsi révélé des lacunes et des défis pour les comités exécutifs. Les interactions humaines informelles, les échanges spontanés et les décisions prises en coulisses, autrefois essentiels aux rencontres physiques, sont difficiles à reproduire dans un contexte numérique. La communication en ligne peut être limitée par les contraintes techniques, les interruptions fréquentes ou le manque de connexion émotionnelle qui découle de la distance physique.

A l’image des ressources humaines, les Comex doivent donc eux aussi réévaluer leur approche, repenser leurs processus de décision et explorer de nouvelles stratégies pour maintenir leur efficacité et leur agilité dans un monde en constante évolution.

Une nécessité pour le Comex : réévaluer son approche pour rester au service des dirigeants et des collaborateurs

Comment, dans cette nouvelle réalité, renforcer le fonctionnement des Comex ? Plusieurs axes de réflexion et développement se dégagent. Le leadership commitment et la clarté des rôles sont des éléments essentiels pour un Comex efficace. Un référentiel commun permettra à chaque manager de comprendre son rôle et sa contribution à la vision de l’entreprise.

En accompagnant les collaborateurs, les managers les plus inspirants permettront une meilleure compréhension de la vision et aideront à mobiliser les équipes. De plus, encourager le thought leadership, c'est-à-dire l'innovation et la remise en question des pratiques établies, peut amener des idées nouvelles et stimuler la créativité au sein du Comex.

https://fr.insight.com/fr_FR/content-and-resources/2023/articles/tribune-post-pandemie-et-si-on-reinventait-les-comex.html

Par Richard Ramos, Directeur Général - Insight