Secoués par la soudaineté du télétravail qui leur a ouvert de nouvelles perspectives, les employés français voient dans le contexte actuel une opportunité de se reconvertir, de se former, d’être davantage en phase avec leurs aspirations, en bref, de se donner les moyens de réussir dans cette nouvelle normalité.

Le télétravail soudainement adopté a été un défi pour les entreprises et leurs employés. Les équipes ont dû parer au plus pressé, ce qui a bouleversé les processus décisionnels et les a obligés à redéfinir les méthodes et l’organisation du travail en télétravail. Prises par surprise et obligées de laisser leurs employés gérer la transition, les entreprises n’ont pas essayé de transposer les méthodes de travail du bureau en télétravail, ce qui a contribué à la responsabilisation des employés. À l’issue de cette première expérience, les entreprises ont eu l’agréable surprise de constater que la productivité a augmenté et que des employés responsabilisés et autonomes étaient plus satisfaits. 

D’après l’étude HP Workforce Evolution publiée récemment, cette période de crise a vu la naissance de « l’employé autonome et responsable » ou « empowered employee ». « Ce nouveau professionnel est résolument tourné vers l’avenir et va se former le plus souvent seul aux aptitudes nécessaires à son évolution professionnelle et à ses choix de carrière », explique le rapport. Les employés prennent leur avenir professionnel en main et ont identifié l’apprentissage continu et le perfectionnement comme étant la clé de leur succès. Ils n’attendent pas que les employeurs le fassent.

Concilier développement professionnel et aspirations personnelles

Ces employés sont eux-mêmes acteurs de leur développement professionnel et de leurs possibilités de reconversion et de formation. Ils n’hésitent pas à se procurer eux-mêmes le matériel et les services nécessaires à cette évolution : 56 % ont acheté eux-mêmes leur équipement, notamment du matériel informatique et du mobilier, afin de se créer leur bureau à domicile. D’après l’étude, plus d’un tiers des employés français recherche des cours en ligne pour acquérir des compétences générales et spécialisées. Les thématiques privilégiées sont l’acquisition de compétences en numérique et en management, la maîtrise de langues étrangères, ou encore, les méthodes de gestion du stress et de bien-être au travail.

D’après les chiffres recueillis par l’étude, 57 % des employés français (59 % en Europe) conviennent que la manière dont leur travail a changé en raison de la pandémie de Covid-19 a mis en évidence la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie, aujourd’hui plus que jamais. Ils ont également pris conscience à 45 % (52 % en Europe) que de nouvelles aptitudes doivent être acquises pour être plus performants.

Plus de compétences métier que technologiques

Cependant, ils sont moins intéressés par l’apprentissage de nouvelles capacités technologiques pures (23 % en France et 31 % en Europe) que de nouvelles capacités métier. Pourtant c’est sur les questions de la maîtrise technologique qu’ont buté les télétravailleurs, comme l’a montré la surcharge des services d’assistance informatique et des prestataires de services informatiques durant le confinement.

Mais s’il est permis de penser que le télétravail peut améliorer la productivité et divers autres indicateurs économiques et sociaux (réduction des surfaces louées, autonomie et bien-être des employés, égalité entre les sexes, réduction des inégalités régionales, réduction des émissions), les entreprises doivent toutefois assurer les meilleures conditions possible pour mettre leurs salariés dans les meilleures dispositions. « C’est une véritable opportunité pour les employeurs de mettre en place de nouvelles stratégies pour accompagner et former leurs collaborateurs, afin de créer une culture de l’innovation et de l’intrapreneuriat », souligne Vincent Labbay, directeur des ventes de systèmes personnels chez HP.

L’étude HP Workforce Evolution a été menée par Edelman Intelligence, dans six zones géographiques (États-Unis, Espagne, France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni), entre le 24 juillet et le 5 août 2020. Les enquêteurs ont interrogé plus de 6 000 employés de bureau, soit 1 000 par marché, sur les attentes en matière d’apprentissage tout au long de la vie pour le perfectionnement et le recyclage des employés, sur le rôle qu’il joue dans la constitution d’une main-d’œuvre résiliente et sur la manière dont il comble les lacunes dans les ensembles de compétences afin d’uniformiser les règles du jeu et créer un paysage commercial et une société plus équitable.