La combinaison gagnante de la reprise économique semble bien s’articuler autour de briques technologiques comme l’IA, le ML et les réseaux 5G cloudifiés. Les entreprises pourront alors s’appuyer sur les opérateurs et les CSP pour saisir ces opportunités, à condition d’avoir atteint la maturité numérique nécessaire.

Avec des secteurs entiers presque à l’arrêt, comme ceux du transport aérien, du commerce de proximité et du tourisme par exemple, les projections des économistes pour le redémarrage post-crise semblent relever d’une équation insoluble. Dans un article récent, nous écrivions que, « quelle que soit la question sur l’avenir économique de la planète, la réponse semble être technologique ». C’est ce que vient de confirmer une étude menée par ABI Research et intitulée Transformative Technology Stats You Need to Know for 2021. Les analystes ont ainsi compilé les chiffres créés chaque année par ABI Research pour montrer « comment les progrès technologiques permettent à notre monde physique d’être mieux connecté, mieux géré et plus efficace ».

Parmi les dizaines de technologies compilées, nous avons choisi de nous concentrer sur une combinaison qui semble offrir une véritable opportunité aux entreprises, technologiques et aux autres, pour innover et surmonter la crise. Il s’agit de la cloudification des réseaux télécom grâce à la 5G, en somme le mariage du cloud et de la 5G. Une cloudification qui devrait bouleverser certaines chaînes de valeur et créer de nouvelles opportunités de croissance. Les briques technologiques d’une telle mutation se mettent déjà en place.

Des infrastructures de services qui se mettent en place

Selon cette enquête statistique, la croissance du cloud dans les télécommunications sera principalement due aux investissements liés à l’infrastructure du cloud, tels que les fonctions de réseau virtuel (VNF ou Virtual Network Functions), la gestion et l’orchestration du réseau (MANO ou Management and Network Orchestration) et les fonctions natives du cloud (CNF ou Cloud Native Functions). ABI Research estime que, d’ici 2025, le marché du cloud dans les télécommunications représentera 10 milliards de dollars en Amérique du Nord, 9 milliards de dollars en Asie-Pacifique (APAC) et, 8,2 milliards de dollars en Europe.

Cette introduction d’environnements cloudifiés dans le paysage commercial des télécommunications présente également quelques changements dans la chaîne de valeur. Par exemple, le tranchage, ou le découpage (slicing) du réseau 5G permettra aux opérateurs de proposer des services spécifiques aux entreprises, comme une faible latence et un accès au dernier kilomètre. Les hyperscalers comme Microsoft et Amazon sont conscients de ces dynamiques et se positionnent en conséquence avec des solutions spécifiques aux télécoms comme Amazon Web Services  Wavelength et Microsoft Azure Edge Zones.

Le marché des terminaux à l’aube d’une révolution aussi

Du côté des appareils 5G, l’écosystème se prépare déjà à fournir le marché grand public et professionnel en terminaux 5G intelligents. Selon ABI, les ventes de smartphones 5G vont connaître une croissance exponentielle, atteignant 1,15 milliard d’unités d’ici 2025 et représentant plus de 70 % des ventes totales de smartphones, devenant ainsi la génération de téléphones mobiles la plus adoptée jamais lancée.

Concomitamment, les ventes d’ordinateurs portables connectés atteindront 21,5 M$ d’ici 2025, dont 97 % seront pourvus de connectivité 5 G. Bien que le marché des ordinateurs portables à connexion cellulaire n’ait pas connu de succès auparavant, les chaînes de valeur des ordinateurs portables et des téléphones mobiles sont sur le point de converger, les expéditions d’ordinateurs portables « toujours connectés » devant augmenter de manière significative selon les analystes d’ABI.

Cette harmonisation se fera en positionnant la connectivité 5G comme un argument central dans la conception des ordinateurs portables et des PC, en mettant l’accent sur la longue durée de vie des batteries, les conceptions fines et légères, offrant des expériences toujours connectées. « Cette évolution a été déclenchée par le passage aux puces ARM qui non seulement apportent une intégration profonde entre le logiciel et le matériel, en exploitant l’innovation et la connectivité qui ont été développées depuis des années dans les smartphones, mais aussi des gains d’efficacité et une meilleure durée de vie des batteries sans sacrifier les performances », explique le rapport.

« Mais la saisie des nouvelles possibilités de croissance qui se profilent variera en fonction des initiatives de numérisation correspondantes et de la volonté d’adopter de nouvelles technologies comme les réseaux centraux 5G et les principes cloud-native », préviennent les analystes d’ABI.