Une majorité (69 %) d’entreprises mondiales ont déjà adopté ou prévoient d’adopter l’informatique quantique à court terme, selon une enquête de Zapata Computing.

Les résultats cette enquête suggèrent que l’informatique quantique est en train de sortir rapidement de la marginalité et de devenir une priorité pour la transformation numérique des entreprises.

C’est la principale information de cette étude s’appuyant sur les réponses de 300 dirigeants (DSI, CTO et autres cadres) de grandes entreprises mondiales dont le chiffre d’affaires est estimé en 2021 à plus de 250 millions de dollars et dont le budget informatique est estimé à plus d’un million.

Ce rapport note en effet que la majorité (74 %) des chefs d’entreprise interrogés s’accordent à dire que ceux qui n’adoptent pas l’informatique quantique prendront du retard. Résultat, de nombreux investisseurs et organisations décident d’y investir.

Le quantique : une aubaine pour la supply chain ?

Plus précisément, 29 % des entreprises ont déjà adopté la technologie quantique, tandis que 40 % prévoient de leur emboîter le pas dans un avenir proche. Jusqu’à présent, c’est dans le secteur des transports que l’adoption de l’informatique quantique est la plus répandue.

63 % des entreprises interrogées ont déclaré en être aux premiers stades. Il s’agit peut-être d’une réaction à la crise actuelle de la supply chain, que la technologie quantique pourrait contribuer à soulager grâce à sa capacité à résoudre des problèmes d’optimisation complexes courants dans le domaine de l’expédition et de la logistique.

Parmi les entreprises « pionnières » dans ce domaine, 12 % prévoient de bénéficier d’un avantage concurrentiel grâce à cette technologie dans un délai d’un an, tandis que 41 % prévoient un avantage dans un délai de deux ans.

De nombreux défis à relever

Les résultats suggèrent que les chefs d’entreprise sont convaincus que l’informatique quantique n’est plus une réalité lointaine, mais une opportunité à court terme. L’apprentissage automatique, en particulier, a été cité comme le principal cas d’utilisation à court terme de l’informatique quantique.

Ce marché devrait donc doubler d’ici 5 ans. Mais cette enquête rappelle aussi que le chemin pour la maitrise de cette nouvelle technologie est rempli d’obstacles plus ou moins grands. Le défi le plus souvent cité est la complexité de l’intégration de la technologie quantique dans la pile informatique existante des entreprises.

Pour résoudre ces problèmes, les entreprises se tournent vers les fournisseurs de solutions quantiques. 96 % d’entre elles déclarent avoir besoin de l’aide d’un fournisseur de confiance pour réussir leurs initiatives quantiques.

Toutefois, 73 % d’entre elles s’inquiètent de la dépendance à l’égard des fournisseurs. Les résultats appellent à une approche de l’adoption de la technologie quantique qui privilégie l’interopérabilité avec la pile informatique classique existante et la compatibilité avec la future technologie quantique.