La dernière étude de la banque Klécha & Co sur le thème du monde post-quantique estime qu’il s’agit d'une nouvelle révolution industrielle qui aura de nombreux impacts, économiques, stratégiques et militaires.

Les ordinateurs quantiques ne font pas seulement des choses plus vite et ne peuvent pas tout faire plus vite que les ordinateurs traditionnels. Cependant, il existe certains domaines où les ordinateurs quantiques pourraient potentiellement avoir un impact important : la cryptographie, la simulation, le machine learning…

Dès lors, ce marché devrait fortement augmenter dans les prochaines si l’on se réfère aux études compilées par cette banque. Ainsi, la taille de ce marché devrait passer de 472 millions en 2021 à 1,77 milliard de dollars en 2026 selon une étude de Marketsand Markets.

Le secteur des services bancaires et financiers, qui a été le premier à adopter cette technologie, devrait être le principal moteur de la croissance de ce marché. Selon le Boston Consulting Group (BCG), les banques et les institutions financières pourraient gagner, en cumul, jusqu'à70 milliards de dollars de revenus d'exploitation supplémentaires au cours des prochaines décennies, à mesure que la technologie de l'informatique quantique l'arrivée à maturité de la technologie de l'informatique quantique.

Les avantages potentiels de l'exploitation de l'informatique quantique ont conduit plusieurs gouvernements et de grandes entreprises à investir dans ce domaine en plein essor.

Les États-Unis ont fait de recherche et développement de la technologie de l'informatique quantique une priorité nationale et ont adopté le National

Quantum Initiative Act en décembre 2018. Le gouvernement a alloué 1,2 milliard de dollars pour le développement de l’informatique quantique sur une période de dix ans.

En août 2020, le département de l'énergie du gouvernement américain d'énergie (DOE) du gouvernement américain avait annoncé qu'il fournirait 625 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, pour cinq nouveaux centres de recherche sur l'information quantique.

En janvier 2021, le président français Emmanuel Macron a dévoilé la stratégie quantique qui alloue 1,8 milliard d'euros aux technologies quantiques jusqu'en 2025.

Le gouvernement français investira200 millions d'euros par an au cours des cinq prochaines années (1 milliard d'euros au total) soit trois fois plus que les 60 millions d'euros précédents.

Les 800 millions d'euros restants proviendront du secteur privé(500 millions d'euros ou 100 millions d'euros par an), d'un financement de l'UE(200 millions d'euros/40 millions d'euros par an) et d'investisseurs de l'écosystème français de l'écosystème français des start-ups (100 millions d'euros/20 millions d'euros par an)