L’Europe est déterminée à renforcer son avantage scientifique et son excellence dans le domaine des technologies quantiques (QT). Le programme de financement QuantERA vient de publier un état des lieux des forces en présence.

QuantERA vient de publier la seconde édition du rapport intitulé « Quantum Technologies Public Policies in Europe » (Politiques publiques en matière de technologies quantiques en Europe).

Rédigé par des spécialistes de ce programme de financement de la recherche, ce document cartographie et illustre les évolutions de la programmation en matière de technologies quantiques.

Cette publication offre un aperçu des politiques européennes et des instruments de financement fournis par les organismes de financement de la recherche concernés, présentant une vue d’ensemble du paysage quantique actuel.



Elle comprend également des informations sur les nouveaux développements par rapport à l’édition précédente, « Quantum Technologies Public Policies in Europe 2020 » (Politiques publiques en matière de technologies quantiques en Europe 2020).

Précisons que QuantERA coopère avec le Quantum Flagship, une initiative stratégique de recherche et d’innovation mise en place en 2018 par la Commission européenne.



« Trois ans après la publication du premier rapport, l’émergence de nouvelles tendances nationales est remarquable avec (notamment) de nouveaux pays qui n’avaient pas de politique nationale de QT en 2020 », lit-on dans ce document.

Concernant la France, rappelons qu’un programme de 150 millions d’euros appelé
« Programme et Équipements Prioritaires de Recherche » (PEPR34) a été lancé sous l’égide de trois organismes de recherche (CEA, CNRS et l’INRIA).



Dans un premier temps, ils ont consacré environ la moitié du budget au financement de 10 « Actions Dirigées » dans plusieurs domaines clés. Et la France compte quelques pépites comme Quandela.