Sachant que le succès du cloud souverain passe par l’enrichissement de l’offre applicative des fournisseurs, OVHcloud mise cette fois sur l’informatique quantique photonique pour attirer de nouveaux clients. L’entreprise vient de signer avec la jeune pousse francilienne Quandela. Fondée en 2017, la startup est spécialisée dans la fabrication de générateurs de photons uniques et a développé Perceval, une suite logicielle en open source pour l’exploiter et qui fait l’objet du partenariat.

Perceval est une boîte à outils de développement de la photonique quantique destinée aux utilisateurs finaux. Son objectif est plus expérimental qu’opérationnel pour le moment, car elle exécute des algorithmes quantiques en simulant des processeurs optiques. La suite est composée d’un logiciel libre intégré dans une bibliothèque Python, permettant aux utilisateurs de visualiser et de comprendre le fonctionnement interne d'un ordinateur quantique optique. Le logiciel fournit des outils pour composer des circuits à partir de composants optiques linéaires, définir des sources de photons uniques, manipuler des états de Fock, exécuter des simulations, reproduire des articles expérimentaux publiés et expérimenter une nouvelle génération d'algorithmes quantiques.

Un outil pour développer des circuits photoniques

Pour aller plus loin, le logiciel peut être un outil complémentaire pour le développement de circuits photoniques, simuler et optimiser leur conception, modéliser les comportements idéaux et réalistes, et proposer une interface normalisée pour les contrôler grâce au concept de backends.

L'équipe de Quandela a également conçu et construit Prometheus, un générateur de qubits optiques basé sur des photons uniques. L’entreprise ambitionne de fournir un environnement entièrement libre dans lequel les entreprises et les chercheurs pourront apprendre à programmer les ordinateurs quantiques. La cryptographie quantique photonique fait partie des premières applications disponibles, et simulées, du domaine de l’informatique quantique. Elle exploite les lois probabilistes de la mécanique quantique pour actionner des systèmes de distribution de clés quantiques.

Coder les informations dans des photons

Cette technologie permet d'améliorer la sécurité en codant les informations dans les photons. Parmi les futures technologies quantiques prévues figurent les réseaux sécurisés à grande échelle, l'amélioration des mesures et de la lithographie, ainsi que les processeurs d'information quantique, qui promettent une puissance de calcul exponentielle pour des tâches particulières. La photonique est appelée à jouer un rôle central dans ces technologies en raison de la transmission à grande vitesse et des propriétés uniques de faible bruit des photons. Ces technologies peuvent utiliser des photons uniques, des états quantiques de faisceaux laser brillants ou les deux, et elles appliqueront et stimuleront sans aucun doute les développements de pointe en photonique.

La plateforme photonique est très prometteuse pour développer l’ordinateur quantique. « Avec OVHcloud, nous offriront aux utilisateurs une capacité de calcul évolutive, permettant ainsi de concevoir et de simuler des algorithmes avec davantage de photons. D'ici la fin de l'année, nous mettrons à disposition notre ordinateur quantique photonique sous forme d’un web-service, ce qui permettra aux utilisateurs d'OVHcloud d'exécuter de manière transparente leurs algorithmes sur un véritable QPU photonique », se réjouit Valérian Giesz, CEO et cofondateur de Quandela.