Verizon, géant américain des télécoms, s’intéresse de près à la blockchain et a déposé aux États-Unis une demande de brevet pour une blockchain de mots de passe.
La technologie blockchain — et son système de registre distribué qui permet aux utilisateurs de vérifier les transactions sans intermédiaire, qui alimente en particulier la cryptomonnaie bitcoin — semble si prometteuse que la banque Goldman Sachs a déclaré que la blockchain « a le potentiel de redéfinir les transactions ».
Comme beaucoup d’acteurs technologiques, le géant américain des télécoms Verizon expérimente la blockchain, depuis au moins 3 ans. Avec des résultats puisque le groupe est allé plus loin encore en déposant, en mai dernier et aux États-Unis, une demande de brevet pour une blockchain de mots de passe pour du contenu numérique.
Verizon a également investi, via sa division Verizon Ventures, dans des startups qui développent des solutions blockchain. Par ailleurs, au travers de services spécialisés qui se chargent des affectations en dollars, les clients de Verizon peuvent effectuer des paiements en bitcoin.
Le contenu du brevet
C’est un projet de support de DRM (gestion des droits numériques) par la blockchain qui stocke et maintient des mots de passe. Le brevet indique qu’il repose sur le stockage dans le code d’accès blockchain d’une séquence de mots de passe associés à un contenu numérique spécifique, avec l’indication du mot de passe en cours de validité.
Autrement dit, un premier mot de passe est affecté au premier utilisateur, et constitue son code d’accès valide. Ces droits d’accès sont ensuite transférés au second utilisateur, qui reçoit un second code d’accès associé à la blockchain qui devient alors le second code d’accès valide, le premier n’étaint de facto plus considéré comme valide. Et ainsi de suite…
Une date d’expiration peut également être associée à la clé. Elle reste alors en vigueur sur une période qui peut-être de souscription ou de location. Avantage de ce système, l’utilisateur peut transférer les droits d’usage à d’autres utilisateurs durant la période de validité.
Blockchain pour contrats intelligents
Le système de blockchain des droits numériques en cours de dépôt par Verizon peut s’appliquer sur une œuvre, un morceau de musique, un film, un texte, un fichier, avec un mode de paiement à l’usage proportionnellement distribué selon des clauses contractuelles. Facilité par le coût réduit d’une configuration ‘pay-per-view’ qui autorise les micropaiements à chaque fois qu’un article est lu ou une chanson écoutée, tout en assurant la répartition équitable des paiements de redevance.
Verizon projette donc de déployer une solution de paiement à l’utilisation s’appuyant sur des contrats intelligents et transmissibles, qui stipulent des clauses contractuelles et les modèles de micropaiement associés, sur des infrastructures délocalisées, voire partagées. Blockchain assure que l’utilisateur ne manipule pas le contrat et ne se livre pas à une fraude.
Un exemple d’utilisation de la blockchain qui sera suivi par de nombreux autres, chez Verizon comme dans la finance, les startups, ou toute entreprise qui recherche un système d’échange.
Image 36784034 @ iStock aurielaki