En annonçant le développement d’une blockchain pour le suivi des licences sur les photos, accompagnée d’une crypto-monnaie pour le paiement des photographes, Kodak crée un nouveau modèle reposant sur le grand livre numérique... et en effet secondaire inattendu double la valeur de son action à Wall Street !
S’il est un domaine sur lequel on ne s’attendait pas à reparler de Kodak, la vieille dame historique de la photo argentique terrassée par l’explosion de la photo numérique, c’est bien celui de la blockchain et des crypto-monnaies (Bitcoin, Ether, etc.) !
L’ex-géant de la photographie a en effet fait l’annonce du développement - dans le cadre de KodakOne, son service de gestion des droits et du copyright des images des photographes sur internet - d’un nouveau système de gestion des droits et de paiement des usages des photos reposant sur la blockchain, l’environnement technologique qui supporte le Bitcoin.
Le copyright des œuvres et KodakCoin sur la blockchain
L’idée en est simple : le grand livre numérique de la blockchain sera exploité pour suivre la propriété des biens numériques, y compris la propriété intellectuelle. Ce modèle permettra aux photographes de suivre l’utilisation de leurs images sous licence, sans oublier d’être payés via une nouvelle crypto-monnaie, le KodakCoin !
Le suivi de la propriété des œuvres artistiques commercialisées et exploitées en ligne pourrait bien ainsi devenir, dans le monde réel, l’un des principaux usages de la blockchain. Quant au paiement de l’usage de ces œuvres, le photographe sera payé en KodakCoins qui seront échangé en monnaie réelle.
Le service devrait être lancé au dernier trimestre 2018, et commercialisé au second trimestre 2019.
La solution à un problème réputé insoluble
Jeff Clarke, le CEO de Kodak, a présenté la blockchain comme la clé de la lutte historique que mènent les photographes pour conserver le contrôle sur leur travail et son usage. Evoquant blockchain et crypto-monnaie, il a décrit « des mots à la mode qui sont les clés pour résoudre ce qui semblait être un problème insoluble ».
On peut par contre s’interroger sur les véritables objectifs de Kodak, au-delà du service aux photographes ? La firme ne vise-t-elle pas la spéculation sur la crypto-monnaie alternative ? Certains investisseurs entendent profiter du battage médiatique autour de ces technologies pour s’enrichir rapidement voire massivement. Concernant le KodakCoin, l’objectif serait d’offrir aux photographes une opportunité de tayloriser une nouvelle économie.
Mais alors, pourquoi Kodak a-t-il annoncé que dès ce 31 janvier il fera au marché une offre de monnaie alternative en créant une ICO (Initial Coin Offering) reposant sur une offre initiale et limitée de KodakCoins, régulée par la SEC, le gendarme de la Bourse américaine ? C’est probablement ce qui a séduit les investisseurs, à Wall Street l’action Kodak a enregistré un bond de 127,4% à 7,05 dollars. Voilà bien longtemps que le titre Kodak n’avait pas fait réagir la Bourse si positivement !
Image d’entête 826685726 @ iStock JuliasArt