Le legacy, littéralement ‘héritage’ en anglais, se dit des systèmes informatiques, matériels et logiciels, en place depuis longtemps dans l’entreprise et donc ‘hérités’ du passé. Le legacy est souvent présenté en opposition avec le cloud computing et l’innovation numérique, et synonyme d’obsolescence, et éventuellement de coûts de remplacement élevés.

Que signifie legacy ?

Au sein de l’informatique de l’entreprise subsiste souvent des systèmes anciens, datant parfois des années 70, avec des applications qui tournent encore, développées dans des langages qui ont eu leur heure de gloire, comme le Cobol ou le Fortran, qui ont permis de générer des millions de lignes de codes qui aujourd’hui encore supportent l’activité des entreprises. En particulier dans le secteur de la banque et de l’assurance encore équipé des mainframes.

Malgré le vieillissement des équipements et des infrastructures, la difficulté parfois à trouver des pièces détachées, la disparition de compétences tant sur le support que sur les langages, les systèmes legacy continuent d’être actifs dans certains domaines où on les considèrent comme irremplaçables, et où la difficulté est d’ailleurs de pouvoir basculer les applications, les process, les services et les données sur de nouveaux systèmes et dans le cloud. Rappelons qu’environ 70% des activités et budgets de nombreuses DSI continuent de porter sur le support des systèmes en place.

Pourquoi le legacy reste d’actualité ?

Aujourd’hui le cloud attire tous les regards, pourtant plusieurs arguments militent pour le legacy, même si tous ne sont pas dignes de ceux qui les mettent en avant… Les systèmes continuent de fonctionner de manière satisfaisante, ils sont maitrisés par les équipes techniques en support, les applications correspondent aux usages attendus, ils sont comptablement amortis et leur coût en investissements nouveaux est devenu marginal…

Par ailleurs, certains DSI affirment qu’il existe peu de solutions pour les remplacer, et cela à un coût très élevé ; et personne n’ose se pencher sur les millions de lignes de codes ! En réalité, si la migration du legacy vers des solutions et des architectures modernes peut se révéler coûteuse, longue et délicate, trop souvent c’est le DSI et son équipe vieillissante qui se complèsent dans la facilité qui continue de militer pour son maintien.

Les 5 meilleurs articles sur legacy

La sécurité est clairement un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, et certainement plus sensible encore pour les banques. Mais de l’avis même de... (suite)

Le logiciel est la première dépense informatique de l’entreprise, en particulier via le datacenter, et va continuer de l’être, via les audits. Avec 326 milliards... (suite)

Le cloud hybride est la combinaison du cloud privé, généralement issu de la transformation d’une partie du 'legacy' informatique en plateforme qui bascule les... (suite)

Dans le battage optimiste du cloud, un constate s'impose : la première migration de l'entreprise vers le nuage est souvent chaotique. Dans leurs mouvements... (suite)

Le dinosaure de l’informatique continue de se rappeler à notre bon souvenir. Avec des arguments de poids, mais une vision qui reste fermée sur... (suite)

Image d’entête 485066624 @ iStock Topp_YimRimm