Le Ministère de l’Intérieur a déployé le projet PI, créant son propre cloud sur une plateforme numérique sécurisée à vocation interministérielle. Un projet de transformation numérique réussi, qui s’appuie sur une forge DevOps, un environnement de cloud OpenStack, et les compétences et équipements de HPE.
- Nicolas Duffour, Adjoint au sous-directeur de la DSIC du secrétariat général du ministère de l’Intérieur
- Xavier Poisson Gouyou Beauchamps, Vice-Président Mondial Cloud28+ et Service Providers– HPE
Lorsque le Ministère de l’Intérieur lance le projet PI en 2014, dans le cadre du schéma de transformation de l’Etat ‘Action Publique 2022’, l’objectif ambitieux est de constituer la plateforme numérique sécurisée du Ministère afin d’assurer sa transformation numérique, et d’offrir de nouveaux services aux agents et aux citoyens.
Le choix de solutions industrielles, automatisées et complétement cloud répond à la volonté de l’Etat qui passe par la transparence des services pour une meilleurs utilisation de l’informatique. L’objectif est de répondre aux missions de Ministère de l’Intérieur qui sont de maintenir la cohésion des institutions sur le pays, de garantir aux citoyens les droits, devoirs et libertés affirmés part la Constitution, d’administrer le territoire et de garantir la sécurité et les biens.
Plateforme cloud OpenStack et sécurisée
Le projet PI est ambitieux. Se basant sur des technologies cloud natives et modulables, la plateforme d’hébergement consolidée est homologuée SecNumCloud de l’ANSSI (elle est la seconde à obtenir cette homologation), hautement disponible, et capable de livrer immédiatement des ressources. Elle dispose également de ses services d’exploitation et de supervision.
Bâtie sur OpenStack, la solution cloud retenue par l’Etat, l’infrastructure PI repose sur 2100 cores (cœurs de processeurs) dans des serveurs blade HPE, 330 To de stockage de données, et elle accueille déjà jusqu’à 15.000 VM (machines virtuelles), soit un parc près de quatre fois supérieur au précédant système d’information. La création d’une VM sur le portail passe de quelques semaines auparavant à quelques minutes. La résilience est en cours de renforcement sur deux sites.
Démarche agile et DevOps
La démarche du Ministère de l’Intérieur est également agile. Le front office de la plateforme PI est un portail évolutif de services. Les premiers services offerts sont en IaaS (Infrastructure-as-a-Service), et l’offre évolue en PaaS (Platform-as-a-Service) et en SaaS (Software-as-a-Service). Sur la plateforme d’intégration agile et en continu, pour fluidifier et rendre les développements plus rapides, l’équipe projet du Ministère, constituée d’une trentaine de personnes, a adopté le premier niveau d’implémentation de DevOps. L’agilité des projets et développements du Ministère repose ainsi sur un axe complet DevOps et Cloud Native, avec un centre de compétences et une démarche continue d’automatisation.
Démarré par un PoC en 2014, PI a accueilli dès 2015 sa première application, la gestion des demandes d’asile. Puis 2016 a été marquée par le développement de l’application issue de la loi sur les permis de conduire. Ces deux applications sont en production. Une troisième est en cours de développement, la gestion des recours contentieux sur les amendes de stationnement. 20 autres applications existantes sont en cours migration vers le cloud PI, soit en phase de validation sécurité ou en test de conformité sur le cloud. D’ici 3 à 5 ans, environ 150 applications devraient être en production.
Dernier point remarquable, le projet PI ouvre l’offre de services à l’interministériel. Pour réduire les coûts de son infrastructure, la DSIC du Ministère de l’Intérieur cherche à valoriser sa plateforme en ouvrant son offre de services et en cherchant à accueillir de nouvelles applications. Et surtout elle cherche un ROI (retour sur investissement) avec la mutualisation des ressources.
La transformation numérique de l’Etat et de la France
Le projet PI marque l’engagement du Ministère de l’Intérieur, et donc de l’Etat et de la France, dans la transformation numérique, avec pour objectif de réhabiliter le client au centre du dispositif de l’offre de produits. Elle se caractérise par l’utilisation des technologies de cloud native associant qualité, agilité et sécurité pour créer une plateforme solide, avec une démarche industrielle d’automatisation et de contrôle des coûts, et l’ouverture aux services de l’Etat et à l’interministériel dans une recherche de rentabilité. Avec la plateforme cloud PI du Ministère de l’Intérieur, l’engagement dans la transformation numérique devrait se traduire par une collaboration accrue pour la modernisation de l’Etat, la proposition d’un outil plus moderne pour les agents, et l’ouverture de plus de services aux usagers.
La DSI du Ministère de l’Intérieur rejoint Cloud28+
Cherchant à partager son expérience et ses connaissances avec une communauté qui comme elle déploie une stratégie cloud, la DSI du Ministère de l’Intérieur a rejoint Cloud28+, une plateforme digitale et un agrégateur de cloud, sponsorisée par HPE, et qui permet publier tous les services et les applications au sein d’un catalogue SaaS, IaaS et PaaS. Une telle plateforme offre une vision complète et précise, à 360°, des offres de services et de leurs contextes. Elle est complétée d’un laboratoire d’innovation pour la création de solutions nouvelles ou pour composer des services, sur l’IoT par exemple.
Le Ministère de l’Intérieur y a retrouvé 54 membres français, dont plusieurs autres organisations publiques, avec la volonté de regarder ce qui se passe chez les acteurs français et globaux, de partager les expériences et d’apprendre. Il envisage également de publier son offre IaaS à destination des différentes administrations, confirmant sa volonté de devenir un vecteur de la transformation numérique de l’Etat.
Source image d'entête : Ministère de l'Intérieur