L’outsourcing ou externalisation des prestations IT est principalement motivé par la réduction des coûts avant la recherche de compétences particulières et autres considérations. L’incertitude économique pourrait peser sur les investissements dans ce domaine.

Confier des tâches chronophages en France (inshore), en Europe (nearshore) ou dans des pays éloignés (offshore) permet certes de gagner plus d’argent. Encore faut-il sélectionner correctement les fournisseurs et bien calibrer le volume des tâches dévolues pour répondre aux besoins. L'étude 2023 sur l’outsourcing informatique en France, menée par Whitelane Research en collaboration avec Timspirit, apporte des éléments instructifs sur l’externalisation de l’IT. Notamment des informations sur les prestations de plus de 600 fournisseurs et celles de 700 prestataires de cloud les plus performants.

Au cours des deux prochaines années, près d’un tiers soit 31 % des personnes interrogées prévoient d'externaliser davantage tandis que 32 % ne prévoient aucun changement. Seuls 13 % des répondants ne souhaitent pas externaliser.

D’après l’étude, la France est le pays où la proportion des DSI exprimant une incertitude quant à leurs futurs projets d'externalisation est la plus importante soit 24 %. Un pourcentage supérieur de 10 % à la moyenne européenne pour 2023, ce qui suggère un niveau d'indécision plus élevé que dans d’autres pays.

Le secteur transport et logistique présente les perspectives de croissance les plus significatives avec 54 % des personnes interrogées prévoyant d'externaliser davantage devant les services financiers qui sous-traitent plus que la moyenne, avec 37 % des réponses. Par contraste, l'industrie manufacturière et le secteur public sont les moins intéressés par l’outsourcing (26 %), soit 5 % de moins que la moyenne.

En France, la réduction des coûts reste la principale motivation des organisations qui prévoient d'externaliser davantage pour 56 % du panel. Un critère financier en légère baisse de 7 %. Les autres motivations des donneurs d’ordres pour sous-traiter les tâches concernent les fonctions essentielles de l'entreprise (45 %) suivi par l'amélioration de la qualité des services (40 %).

La sécurité en tête des prochains investissements informatiques

La sécurité apparaît comme le domaine le plus important pour les futurs investissements informatiques externalisables. Pour 61 % des répondants, il s’agit d’améliorer les mesures de cybersécurité alors que 57 % d’entre eux veulent automatiser les processus d'entreprise, tandis que la moitié du panel recherche des solutions permettant de réduire les coûts.

De manière globale, plus d’un tiers (34 %) du panel envisage d'exploiter les ressources offshore contre 14 % qui visent à maintenir les opérations onshore. Les organisations qui délèguent une partie des taches IT ont une bonne opinion de leurs fournisseurs avec 57 % qui se disent satisfaites ou très satisfaites alors que 11 % sont plutôt insatisfaites ou très insatisfaites. Pour information, le classement général de satisfaction comprend 24 fournisseurs de services informatiques, Orange Cyberdefense étant le seul nouveau venu depuis la dernière enquête. Le trio de prestataires indiens Tata Consultancy Services (TCS) avec 84 % de score de satisfaction de 84 %, suivi par DXC Technology et Wipro, qui obtiennent tous deux un score de 78 %, sont considérés dans l’étude comme les fournisseurs de services de référence.

Face à un environnement économique et politique incertain, l’externalisation des services IT devrait cependant marquer le pas, au moins à court terme.