Dans la famille Platform as a Service (PaaS), je voudrais l'aPaaS dans sa version la plus répandue : le High-Productivity Application Platform as a Service (hpaPaaS).
Le Gartner désigne le contexte hpaPaaS comme « Le marché aPaaS haute productivité formé par les fournisseurs qui visent à servir à leurs clients une plate-forme cloud pour le développement et l'exécution d’applications, de services et de solutions business basés sur le cloud, sans avoir besoin de compétences en programmation des applications traditionnelles ».
L'aPaaS dans le marché du cloud
Les analystes du Gartner expriment le marché du Cloud en trois grandes catégories, avec les estimations de chiffres d’affaires en 2016 :
- SaaS – 38,6 milliards de dollars
- IaaS – 25,2 milliards de dollars
- PaaS – 7,1 milliards de dollars
Au sein du PaaS, l’aPaaS représente le plus grand secteur (2,1 milliards de dollars), en hausse de 26%. La majorité de ces revenus (plus de 75%) implique des fournisseurs traitant de hpaPaaS (seuls ou en association avec une offre aPaas). Les segments connexes et qui se chevauchent comprennent les plateformes de développement d'applications mobiles (1,1 milliard de dollars), des suites de BPM (2,7 milliards de dollars), et iPaaS (0,5 milliard de dollars).
Notons que pour certaines entreprises le hpaPaaS est une suite logique du SaaS, pour celles qui souhaitent personnaliser et étendre les fonctionnalités standard du SaaS, et adapter les solutions à leurs besoins spécifiques.
hpaPaaS
Le PaaS définit une infrastructure d’applications, dont les fonctionnalités sont enrichies de caractéristiques Cloud, proposées sous la forme de services. Le modèle High-productivity aPaaS – hpaPaaS - est une déclinaison qui supporte le développement, le déploiement et l’exécution rapides d’applications RAD (Rapid Application Development) dans le Cloud. Et pour les projets, le support de la haute disponibilité (HA - high availibility), du disaster recovery (DR), de l’accès à des services externes, et le support technique et de sécurité.
Le marché hpaPaaS continue d'évoluer rapidement, intégrant les évolutions des marchés BPM PaaS et du développement d'applications mobiles rapide (RMAD). Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années, aPaas intègre plus de processus, la décision et les technologies mobiles. L'objectif principal de la plupart des solutions de hpaPaaS réside dans la facilitation des opérations sur les données : entrée et accès à l'information.
Pour le Gartner, seuls les opérateurs qui offrent des services de cloud public peuvent-être considérés comme des hpaPaaS et figurent dans le Magic Quadrant ci-dessous.
Magic Quadrant Gartner du hdaPaaS
Pour plus d'informations sur le Magic Quadrant Gartner hpaPaaS et les acteurs qui le composent, cliquer ici.