Issus du livre blanc "Marketing Stories #2" réalisé pour le CMIT par swpl en octobre 2017, cette série de "Jaime/J'aime pas" met en avant 8 directeurs marketing, membres du CMIT (Club des Directeurs Marketing IT), et leur regard critique sur les campagnes menées dernièrement.
1Nathalie Mrejen, Directeur Marketing & Communication Open, Membre du CMIT
J’apprécie beaucoup les modèles marketing qui donnent la parole à de vrais témoins, des vrais clients ou des vrais collaborateurs. L’authenticité et la légitimité des messages sont des outils puissants que j’inscris au cœur de mes contenus.
Je suis particulièrement opposée aux abus du marketing qui conduisent à ne pas respecter les cibles, aux messages trop commerciaux, aux pratiques qui ne respectent pas la place du prospect dans son parcours, par exemple. @mrejen
2Etienne Maraval, Directeur Marketing & Communication Lexmark, VP du CMIT
Pour trouver l’inspiration, je pense qu’il faut se tourner vers l’univers des Startups : les réussites d’AirBnb, Uber, Blablacar m’intéressent particulièrement. Comment font-ils, comment vont-ils aussi vite pour capter leur audience ? Je suis très attentif aux techniques du “Growth Hacking”. @emaraval
3Sandrine Avenier, Regional Marketing Director EasyVista, VP du CMIT
J’aime beaucoup la vidéo. C’est un format très créatif. Je me souviens par exemple de la vidéo interactive réalisée par Tipp-ex il y a quelques années. Plus récemment la campagne Samsung qui présente la réalité virtuelle avec une autruche m’a beaucoup plue. Présenter un usage de manière créative, ça c’est du bon marketing.
Si je considère l’emailing comme une pratique toujours pertinente, j’ai vraiment des difficultés face aux annonceurs qui ne respectent pas les règles et les rythmes. L’humain reste au coeur des échanges, la posture systématique du vendeur lasse les cibles, on ne fait pas de marketing digital sans s’intéresser aux individus derrière l’acheteur, c’est primordial. @sandrinea
4Solen Careau, Responsable Marketing & Communication Panasonic Business, Membre du CMIT
Une marque comme Samsung est pour moi très intéressante, notamment dans leurs capacités à mettre en valeur leurs solutions et à les rassembler pour constituer un message global et parler d’une seule voix.
J’ai aussi en mémoire la vidéo décalée d’une société IT. En BtoB, peut-être avons-nous parfois peur de l’originalité. Je crois pourtant qu’il y a sur le sujet des opportunités pour sortir du lot. Le BtoB reste trop traditionnel, probablement. @Solen_Carreau
5Sandrine Rollin, Senior Manager, Cloud Marketing EMEA NetApp, Administratrice du CMIT
Pour m’inspirer, je regarde beaucoup ce qui se fait dans le marketing B2C. La capacité du B2C à travailler sur le registre de l’émotion me semble très importante. En B2B, les marques sont encore trop centrées sur leurs produits.
En revanche, et peut-être est-ce un effet de génération, je ne suis pas toujours en accord avec le côté intrusif de certains réseaux sociaux. @sandrine_rollin
6Sonia Morand, Responsable du service Marketing Channel et Communication Toshiba, Membre du CMIT
Les campagnes tournées vers l’humain, menées par certaines banques ou mutuelles, m’intéressent beaucoup notamment pour leurs approches centrées sur le client. Je crois qu’en matière de marketing, il faut oser, il faut rechercher l’originalité et ne pas hésiter à se tourner vers l’authenticité et l’émotion qui sont de puissants leviers. @soniaMorand
7Annabelle Ducellier, Directeur marketing communication de Sogeti France et de Cloud Infrastructure Services France, Groupe Capgemini, Membre du CMIT
Je regarde ce que font les grands acteurs IT en marketing digital ; Salesforce fait notamment partie des entreprises ayant développé de bonnes pratiques dans le domaine avec des IBM ou Microsoft… Mais là où je pose le regard le plus curieux, c’est à la fois sur ce qui se fait dans l’univers des start-ups ou en B2C, et à la fois sur le marché américain. J’ai beaucoup aimé par exemple ce qu’a fait Mc Donald’s avec Snapchat ou la dernière campagne de Burger King… je suis très burger en fait… Hasard du calendrier, Capgemini est devenu en août dernier fournisseur stratégique mondial de Mc Donald’s afin d’accélérer l’innovation technologique digitale et de transformer l’expérience client en restaurant. @ADUCELLIER
8Anne-Pierre Guignard, Directeur Marketing Ivanti, Membre du CMIT
J’aime les vidéos, les teasers, surtout s’ils apportent un peu d’humour. Il n’y a pas beaucoup de « Fun » dans le marketing BtoB. Les médias sociaux sont un bon relai …
Je n’aime pas les sites web ou communication mal traduits ou avec des fautes. C’est un travail de tous les jours pour moi qui supporte quatre langues en parallèle ; la proximité avec les clients et les partenaires est en jeu ! @APGuignard
Pour accéder au volume 2 : http://cmit.fr/wp-content/uploads/2016/12/171102_itw_cmit_n2.pdf
Le volume 1 est toujours disponible ici : http://cmit.fr/wp-content/uploads/2017/03/Marketing-Stories.pdf
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