Selon l’étude The Global State of Digital 2022 de Hootsuite et We are social, 92,1 % des utilisateurs accèdent à internet via leur mobile. En France, ces connexions ont augmenté de 4,5 % entre 2021 et 2022, ce qui montre l’importance, de plus en plus grande des réseaux mobiles dans l’accès à internet. Toutefois, le coût de la haute performance de ces infrastructures est élevé pour les opérateurs, lesquels cherchent à le réduire.

Offrir une expérience utilisateur optimale au coût le plus bas possible est l’objectif universel de tous les opérateurs multi systèmes (MSO). Pour l’atteindre, il convient de tirer parti des réseaux Wi-Fi disponibles — qu’ils soient domestiques, d’entreprise ou publics — afin de réduire la dépendance à l’égard des services cellulaires fournis par les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) et d’éviter les frais qui en découlent.  

Les quatre piliers d’une stratégie efficace de surveillance du réseau

Afin d’offrir une expérience sans friction aux utilisateurs, les MSO doivent tenir compte de quatre piliers essentiels pour une stratégie efficace de surveillance du réseau. Le premier est la couche d’instrumentation. Omniprésente dans le réseau, elle consiste à examiner toutes les passerelles d’accès sans fil et tous les serveurs radio. Grâce à ses fonctionnalités et au machine learning, l’instrumentation garantit l’absence d’angles morts dans l’ensemble du réseau, des adresses IP aux appareils connectés, afin d’offrir une visibilité complète sur l’infrastructure.

Ensuite, l’accessibilité est fondamentale pour la stratégie. Afin de garantir une expérience de connexion optimale, les opérateurs doivent savoir si les utilisateurs sont en mesure de se connecter correctement au réseau Wi-Fi. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître la réactivité du service DHCP, la qualité du cadre d’authentification, d’autorisation et de comptabilité, mais aussi les types de latences qui sont impliqués lors de l’utilisation de différentes techniques sur les interfaces RADIUS. Car l’accès est tout aussi important que sa rapidité.

Dans un troisième temps, l’objectif est de fournir une expérience utilisateur optimale. Pour ce faire, les MSO doivent se mettre à la place de l’abonné pour comprendre son expérience en adoptant son point de vue, comprendre à quelles latences ou problèmes de débit ce dernier peut être confronté, que ce soit au niveau du trafic de données ou des applications. Une fois combinées, ces informations donnent un aperçu fidèle de l’utilisation du réseau, ainsi que ses performances, ce qui constituent un indicateur clé de l’expérience utilisateur.

Enfin, la capacité de rétention est essentielle. En cas de problème, elle permet de disposer d’un système d’alerte précoce proactif et multidimensionnel. Lequel permet aux équipes en charge du réseau d’être contactées en temps réel en cas d’incident sur n’importe quelle couche de l’infrastructure. Ainsi, elles ont un aperçu rapide des anomalies ou des dégradations qui se produisent sur le réseau et conduisent à des baisses de performances, lesquelles peuvent influer sur l’expérience des utilisateurs. Ces informations permettent d’anticiper les problèmes afin de les éviter ou de limiter leurs conséquences, ce sont en effet les éléments nécessaires pour réduire le temps d’acquisition de connaissances (mean-time-to-knowledge – MTTK) et la résolution des problèmes (mean-time-to-resolution – MTTR).

Qu’ils déploient de nouveaux services ou cherchent simplement à respecter les accords de niveau de service existants, les MSO ont besoin de se doter d’une stratégie de surveillance très efficace, avec une visibilité complète.  

Offrir une visibilité sur l’ensemble du cycle de vie

Afin d’atteindre ces objectifs, une visibilité sur l’ensemble du cycle de vie est donc essentielle. Les opérateurs seront ainsi en mesure de garantir les performances du réseau Wi-Fi et de réduire ainsi les redevances des ORM. Garder une longueur d’avance sur les incidents étant plus fondamental que jamais, mettre en place une surveillance proactive permettra ainsi aux équipes d’alerter avant que les dégradations ou les anomalies ne se généralisent et n’affectent les bases d’abonnés. Les dernières technologies d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning permettent de répondre à ces problématiques et de générer automatiquement des résultats intelligents, pour un service de qualité.

En assurant une surveillance continue du réseau, les dirigeants d’entreprises obtiennent des informations approfondies et exploitables qui permettent de garantir la continuité du service, pour finalement améliorer le réseau et l’expérience des utilisateurs finaux. Disposer d’une visibilité complète permet de réagir rapidement en cas d’incident et d’éviter des interruptions trop longues qui nuiraient à la performance. Cette capacité d’anticipation est essentielle pour permettre aux entreprises de rester compétitives et d’apporter un service sans frictions aux utilisateurs de plus en plus dépendants au numériques et à des réseaux dynamiques.

Par Daniel Crowe, Vice-président France & Europe du Sud chez NETSCOUT