Le regain de l'épidémie de Covid entraine un nouveau durcissement des règles sanitaires. Et les entreprises n'échappent pas à la règle. Si le télétravail n’est pas obligatoire, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, préconise de passer de deux à trois jours par semaine à trois à quatre, lorsque cela est possible, à partir du 3 janvier 2022.
Le mode de travail hybride s’est accéléré au fil des mois et a permis aux entreprises de voir qu’elles pouvaient maintenir leur activité et leur niveau de productivité tout en offrant un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Cette organisation est également idéale, lorsque la situation le permet, dans le sens où elle laisse la place aux interactions en face à face entre les collègues et les membres de l'équipe, essentielles au lien social, mais aussi à une meilleure compréhension et collaboration, ainsi qu’à l’évolution des compétences.
Néanmoins, l’adaptation à une organisation de travail à long terme mêlant présentiel et distanciel est une démarche différente de la solution à court terme adoptée l’année dernière. Cela s’explique notamment par l’évolution intrinsèque des attentes des clients en matière de services en ligne. L’expérience de l’employé a également gagné en importance. Quel que soit le secteur, les entreprises doivent être dotées des outils nécessaires pour offrir des services sur mesure et efficaces, 24 heures sur 24, qui s’adaptent à une économie en constante évolution et aux nouvelles tendances, lesquelles sont régulièrement soumises à des changements volatils.
Les chefs d’entreprise ne peuvent pas se permettre de tomber dans le piège et de croire que, parce qu’ils l’ont fait avant, ils peuvent le faire à nouveau. Il est impératif qu’ils se dotent de la stratégie, des outils, de la technologie et du savoir-faire appropriés pour prospérer dans le cadre de ces nouvelles mesures et au-delà.
Réévaluer son infrastructure numérique
La technologie associée au télétravail, même partiel, est essentielle pour libérer tout le potentiel de l’entreprise. Avec les outils adaptés, les employés sont capables de travailler de n’importe quel endroit, sans perdre en efficacité. Dans le même temps, les chefs d’entreprise doivent également relever une nouvelle série de défis, notamment la manière de travailler en toute sécurité. Cela signifie que les organisations doivent régulièrement procéder à un examen de leurs opérations sur le lieu de travail pour garantir la pertinence de leur stratégie de sécurité.
Au moment de choisir les outils, les décideurs doivent tenir compte de leur compatibilité. La majorité des entreprises ont tendance à adopter une approche uniquement orientée vers les chiffres pour leurs applications et solutions SaaS, et prennent rarement le temps de réfléchir à la manière dont ces outils vont s’intégrer dans l’infrastructure existante.
La possession de la « pile complète » est une solution alternative qui garantit une interopérabilité sans faille. La possibilité pour les utilisateurs de partager des données entre les systèmes, de communiquer entre les applications ainsi que d’accéder à de multiples fonctions à partir d’un seul et même centre est l’un des principaux avantages à opter pour cette stratégie. Toutefois, si cela n’est pas possible, les entreprises doivent se tourner vers une technologie qui accorde la priorité à l’interopérabilité avec les fournisseurs tiers.
Des changements stratégiques
La maîtrise des conditions de travail en constante évolution doit commencer au sommet, au niveau des décideurs et des cadres supérieurs. Il leur incombe en effet de faciliter la formation aux nouvelles technologies, de maintenir des lignes de communication ouvertes entre les collègues et le personnel. La mise en œuvre de lignes directrices sur la manière dont le travail à distance, dans le cadre des toutes dernières recommandations du gouvernement, diffère des opérations habituelles, qu’il s’agisse d’un travail hybride, d’un travail au bureau à plein temps ou de modalités intermédiaires. Mais, quelles que soient les mesures adoptées, il est important que les entreprises montrent l’exemple.
Exploiter tous les bénéfices du télétravail
Le travail hybride, lorsqu’il est pratiqué dans les bonnes conditions, peut contribuer à accélérer les opérations, à améliorer le bien-être des employés et à accroître l’efficacité sur le lieu de travail. Si certaines entreprises n’ont pas bénéficié de ces avantages au cours des 24 derniers mois, c’est probablement parce qu’elles n’ont pas adapté leurs opérations de manière à les rendre compatibles avec le télétravail. Il ne suffit pas d’essayer de reproduire une culture de travail « de bureau ». Les entreprises doivent tirer parti des bénéfices que procure le travail à distance. Il peut s’agir d’accroître l’autonomie individuelle des employés, en leur donnant par exemple un plus grand contrôle sur leurs horaires de travail.
Le travail à distance, combiné à quelques jours au bureau, selon la situation sanitaire, peut également être exploité pour améliorer l’entreprise à un niveau granulaire. Il offre notamment l’opportunité de renforcer les initiatives en matière de diversité, en permettant le recrutement à distance, par exemple, ou de sensibiliser aux nouvelles technologies pour faciliter l’engagement des clients et atteindre les objectifs de l’entreprise.
Au-delà de la situation sanitaire, les entreprises ont tout intérêt à tout mettre en œuvre pour une organisation de travail optimale sur le long terme, qui réponde à l’évolution des attentes des clients mais aussi des employés. Toutefois, pour relever le défi et offrir la meilleure expérience qui soit, les organisations doivent mettre en place une stratégie solide et adopter les technologies qui leur permettront de soutenir leur activité ; sans quoi cette organisation mêlant télétravail et présence au bureau ne sera pas synonyme de réussite sur le long terme.
Par Sridhar Iyengar, Managing Director chez Zoho Europe