Effondrement de l’événementiel, croissance des réseaux sociaux et de l’emailing, poussée des webinaires… Le Covid-19 bouscule le marketing selon le Baromètre 2020 du marketing B2B.
Quelque 400 décideurs Marketing BtoB de tous secteurs d’activité ont participé à cette étude réalisée de mars à mai par le CMIT (club des marketeurs in tech) et Adelanto. Ce baromètre s’intéresse aux défis des marketeurs, en particulier sur les thématiques Media, budgets, Lead Generation et BDD.
Cette 6e édition présente des constats sans appel : effondrement de l’événementiel, encore plus de réseaux sociaux et d’emailing, poussée des webinaires et des investissements en gestion de contenu, préoccupation sur la qualité des bases de données et baisse prévisible des budgets marketing…
« Cette nouvelle étude réalisée avec Adelanto démontre encore une fois l’accélération de la digitalisation du marketing. A noter l’explosion des webinaires (démultipliés avec le contexte sanitaire) et l’utilisation des réseaux sociaux (même si le live a un meilleur ROI). Cependant alors que d’autres secteurs basculent sur divers réseaux sociaux, le secteur IT continue de se focaliser sur Linkedin, Twitter et YouTube pour les vidéos », déclare Sandrine Avenier, Directrice Marketing et Administratrice du CMIT.
Dans le détail, cette étude précise les tendances marketing B2B de cette année si particulière. Incontestablement, les webinaires sont les grands gagnants de cette évolution. 78 % des marketeurs B2B indiquent avoir migré leurs budgets vers les webinaires. La moitié a capitalisé sur les réseaux sociaux et 39 % ont optimisé les emailings.
Les réseaux sociaux sont également de plus en plus utilisés. Et le grand gagnant est Linkedin avec 95,7 % d’utilisation. Il est suivi par Twitter (52,6 %) et YouTube (36,2 %).
Les autres réseaux sociaux sont très loin derrière…
Concernant les médias et les supports générateurs de ROI, les spécialistes plébiscitent à 41 % les événements et les salons. Les webinaires et les webcasts suivent de près. 39 % évoquent la création de contenu et un tiers indiquent le site web tandis qu’un quart mentionne le télémarketing.
À propos du coût pour un lead, 41 % des répondants avouent ne pas être capables de l’évaluer de manière fiable. 59 % de ceux qui le peuvent, l’estiment à plus de 80 €, 42,3 % des personnes interrogées le situent à plus de 100 € tandis que 16,9 % donnent une fourchette entre 80 et 100 €. Seuls 14,1 pensent que le coût se situe entre 50 et 80 €.
Quant aux contenus les plus efficaces pour les campagnes d’emailing, le livre blanc (Ebook ou guide pratique) arrive en tête avec 64,4 % des réponses, suivi à 61,9 % par le témoignage client. Là aussi, le webinaire démontre son intérêt avec 47,5 % des réponses.
Outre la difficulté à évaluer le coût d’un lead, les responsables marketing reconnaissent des obstacles dans la réalisation de campagnes d’emailings :
Ce baromètre confirme la nécessité pour le marketing de se réinventer.