La dernière édition du Baromètre Marketing, éditée par Sortlist, analyse l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le paysage marketing. Principal constat : le paysage publicitaire se transforme radicalement. Le marketing événementiel et la publicité en ligne font grise mine.

La communication "à l'ancienne" est-elle en passe de devenir définitivement obsolète ? La crise sanitaire liée au covid-19 et la crise économique qui en résulte rebattent les cartes.

Comment le coronavirus a-t-il impacté la scène marketing jusqu’à présent ? Afin de répondre à cette question aussi précisément que possible, Sortlist (principale place de marché du marketing en Europe) a comparé le nombre de projets qui ont été soumis sur Sortlist en 2019 avec le nombre de projets reçus entre le 9 et le 22 mars, et ce pour les 15 expertises qui sont en général le plus sollicitées sur notre site web.

Bilan : tous les secteurs d’activité sont impactés. La communication et le marketing n’y échappent pas. Le Covid-19 a changé en quelques semaines toute la scène marketing selon Sortlist, l’une des principales places de marché du secteur marketing en Europe.

La pandémie de coronavirus a fait exploser la demande dans les expertises numériques. Tous pays confondus, plusieurs secteurs font un véritable carton, essentiellement en raison du confinement qui a conduit les entreprises à miser sur leur présence en ligne :

  • la création d'applications web (+45,6 %) ;
  • la création de sites e-commerce (+41,64 %) ;
  • le SEO (+36,94 %) ;
  • et la stratégie digitale (+30,40 %).

A l'inverse, le nombre de projets dans le marketing événementiel et la création d’app mobile s’effondre. Dans ce dernier cas, ce phénomène s'explique sans doute par la priorité donnée au passage d'un fonctionnement offline à un fonctionnement online. Les entreprises préfèrent donc investir dans de nouvelles applications web et le développement d'une boutique en ligne.

Plus surprenant : la demande de publicité en ligne chute de près de 30 %. Une tendance similaire est observée dans tous les pays, et notamment dans les 5 pays natifs de Sortlist (France, Belgique, Espagne, Allemagne et Pays-Bas).

Pour Sortlist, la raison est à chercher du côté de la peur de réaliser des investissements publicitaires qui n’auraient pas un R.O.I. positif. Rien de plus logique : en cette période d’incertitude, les ressources financières sont plus précieuses que jamais.

Principale victime : la publicité traditionnelle. En France, en Europe et à l'international, le marketing événementiel semble totalement dépassé, les baisses allant de -30 jusqu'à -66 %. Un constat qui semble logique puisque les rassemblements de milliers de personnes ont été interdits.

Même si ces interdictions sont levées, les entreprises devront quand même se concentrer sur la diffusion de messages forts.

« Aujourd’hui, l’objectif du marketing est de se rapprocher de plus en plus du client. Et en temps de crise, il faut pouvoir s’adapter rapidement. Au départ, les entreprises ne savaient pas quoi faire. Il y a d’abord un effet de choc. Puis une accélération des demandes mais de manière tout à fait différente. Il y a eu un électrochoc : les entreprises se sont rendu compte qu’il fallait se rapprocher du client, le respecter », constate Nicolas Finet, co-fondateur de Sortlist.

Quelques tendances se dégagent pour les mois et les années à venir selon ce Baromètre Marketing 2020 :

  • Un fort besoin de visibilité en ligne, qui se traduit par une demande d'expertise en SEO, e-commerce, stratégie de contenu et applications web ;
  • La recherche de maîtrise sur les coûts publicitaires, ce qui explique la baisse d'investissement en publicités traditionnelles mais aussi en ligne ;
  • L'importance d'être agile, ce qui implique pour les entreprises de s'entourer de partenaires hyper spécialisés.