Le rapport Digital 2022 délivre une analyse très détaillée des usages d’internet, commerce et information. Il propose une analyse très fine des indicateurs marketing pour mieux piloter la stratégie commerciale des entreprises avec des données précises par âge, genre, pays, recherche des marques, etc.
Les enseignements de l’enquête Digital 2022 sont particulièrement instructifs sur les modes de consommation d’internet dans le monde entier. Ce copieux document de prés de 300 pages est produit chaque année par Hootsuite qui gère les médias sociaux des marques et des organisations mondiales et We are social, agence web internationale destinée aux marques. Le rôle de ce rapport est de fournir un état des lieux très granulaire sur les usages d’internet et des réseaux sociaux pour orienter et développer les activités commerciales et les stratégies marketing.
Sur les 8 milliards d’êtres humains qui peuplent la planète au troisième trimestre 2022, il y a 5,34 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde. Ce chiffre inclut les smartphones, vecteur majeur d’internet avec près de 4 téléphones mobiles sur 5. Près de 67 % de la population mondiale se sert désormais d’un téléphone mobile. Au final, le nombre d’utilisateurs d’internet a atteint 5,03 milliards en juillet 2022. Aujourd’hui, prés de 6 personnes sur 10 dans le monde ont recours aux réseaux sociaux.
Réseaux sociaux : une parité par genre différente selon les continents et les régions
La population mondiale utilisant les réseaux sociaux représente 45,7% de femmes et 54,3% d’hommes. Une parité constatée dans le monde entier mais qui connait quelques exceptions telles l’Afrique et l’Asie du Sud où les hommes sont majoritaires sur les réseaux sociaux, alors que dans les pays d’Amérique du Nord et en Europe les femmes sont majoritaires. Instagram est plébiscité par un quart des femmes et des hommes dans les mêmes proportions pour les deux genres. Un constat, Facebook n’est pas un média social largement utilisé par les moins de 34 ans.
De manière plus globale, 93,6% des internautes utilisent les réseaux sociaux et en consomment en moyenne 2h29 par jour avec des disparités selon les âges.
Les réseaux sociaux, vecteurs d’information mais confiance limitée
Près d’un internaute sur 3 s’informe sur l’actualité par ce canal, la télévision n’étant plus un média prépondérant pour s’informer. Elle ne rassemble plus aujourd’hui que 61 % des personnes contre 57% des internautes qui privilégient les réseaux sociaux comme source d’information. La confiance envers les informations, tous médias confondus, exprimée par les internautes selon les âges et les pays est un indicateur très intéressant. Ainsi, les plus de 55 ans sont 47% à croire en la véracité des nouvelles contre seulement 37 % des 18 à 34 ans. Si l’on considère la répartition par pays, les finlandais sont 69% à avoir confiance dans les informations contre seulement 26 % aux Etats-Unis.
Parmi les médias sociaux, Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s’informer, soit 44% des utilisateurs, suivie de Youtube à 30% puis de Whatsapp à 22%. A noter, le nombre de personnes interrogées déclarant se servir de TikTok pour les informations qui a presque doublé depuis l’année dernière.
Côté marketing, les institutions et entreprises auront grand intérêt à analyser en profondeur, les données et indicateurs nombreux et divers fournis dans ce rapport pour diriger leur stratégie commerciale.