Après une accélération sans précédent du marché en 2020, les applications de collaboration devraient connaitre une mutation accélérée : grâce à l’IA et à la réalité virtuelle, une nouvelle génération d’outils de collaboration devrait faire son apparition.
Pendant que la campagne de vaccination ramène un semblant de normalité, l’heure du bilan a sonné pour certains secteurs informatiques. D’après une étude d’IDC, Worldwide Collaborative Applications Forecast, 2021–2025, les applications de collaboration ont été les grandes gagnantes de la crise. « L’année 2020 a été une année de transformation pour les applications de collaboration, car les organisations du monde entier se sont tournées vers des modèles commerciaux de “travail de n’importe où” pour relever les défis posés par la pandémie », explique le cabinet d’étude.
En conséquence, les revenus mondiaux des applications de collaboration ont augmenté de 32,9 % en 2020 par rapport à 2019, avec un CA de 22,6 milliards de dollars en 2020. Le secteur était déjà sur une trajectoire ascendante, car il s’agit de la quatrième année consécutive et la plus importante de croissance à deux chiffres, d’une année sur l’autre pour ce marché.
Zoom : une croissance à trois chiffres
Les cinq principaux fournisseurs d’applications de collaboration en 2020, sur la base de leurs revenus mondiaux, étaient Microsoft, Google, Zoom, Cisco et Slack. Ensemble, ces fournisseurs ont capté 64,2 % des revenus du marché, soit 4,0 points de pourcentage de plus qu’en 2019. C’est Zoom qui bénéficie de la croissance la plus importante. Partant de presque rien, et alors que ses concurrents connaissaient, au mieux, une croissance à deux chiffres, la plateforme de communication a connu un bond de 277 % de sa croissance annuelle.
Pour l’avenir, les prévisions d’IDC corroborent les dernières annonces des éditeurs, comme Microsoft avec Mesh. Le cabinet d’étude s’attend à ce qu’une nouvelle génération d’outils de collaboration fasse son apparition sur le marché,« pas nécessairement pour remplacer les leaders, mais pour les enrichir de nouvelles fonctions », estime DC. Il s’agira notamment de nouveaux types de documents et d’actifs qui offriront davantage de moyens de collaborer, de documenter et de mesurer ce qui se passe dans l’entreprise.
La collaboration augmentée se profile
Les autres développements clés attendus sur le marché des applications de collaboration sont des intégrations profondes avec des applications tierces, qui permettront d’accroître les perspectives, de minimiser les changements de contexte et, selon les recherches d’IDC, d’accélérer la mise sur le marché et la réalisation des projets. Par ailleurs, prédit le cabinet, de nouvelles métriques vont émerger pour mesurer les performances dans l’entreprise entièrement connectée, augmentée de la collaboration et de l’intelligence. L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’automatisation iront au-delà des flux de travail pour éliminer les frictions dans presque toutes les fonctions.
« L’avenir des applications collaboratives verra l’introduction de plus d’intelligence, de nouvelles façons plus visuelles de se connecter les uns aux autres, et de mesurer la véritable valeur pour les clients, a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche, Social et Collaboration chez IDC. rapide des fonctionnalités, l’intelligence, le besoin de travailler ensemble depuis n’importe où, et une demande toujours croissante, feront que les applications collaboratives deviendront un marché de 50,7 milliards de dollars d’ici 2025 ».