Pour les retailers et les entreprises de commerce électronique, la voie du succès en 2023 dépendra de leur capacité à proposer des options de livraison rentables et flexibles aux clients. C’est ce que révèle le Baromètre « Bringg 2023 : State of Last Mile Delivery », publié par la société Bringg.
Cette plateforme de gestion des livraisons a interrogé 500 responsables du commerce de détail et du e-Commerce. Elle a constaté que la plupart d’entre eux s’accordent à dire que pour rester compétitifs cette année, ils devront proposer de multiples options de livraison flexibles pour répondre aux demandes des consommateurs.
Ces questions ont été mises en lumière après une année 2022 tumultueuse qui a forcé les entreprises à se concentrer fortement sur l’efficacité des coûts, selon ce rapport.
Livraison par abonnement
Dans ce document, on découvre également que 87 % des professionnels interrogés ont déclaré que l’abandon de panier numérique est un problème, 44 % citant le manque de clarté des options de livraison avant le passage à la caisse comme le principal coupable.Pour un tiers d’entre eux, le manque d’options de livraison en général est la principale raison de l’abandon du panier.
Le rapport cite la planification automatisée des livraisons comme un outil qui sera utile dans l’année à venir. Plus de 60 % des répondants à l’enquête ont déclaré qu’ils prévoyaient de proposer des livraisons programmées cette année, et 56 % ont dit qu’ils incluraient des services de livraison par abonnement.
D’autres résultats de l’enquête soulignent la complexité du paysage de la livraison, notamment les difficultés d’intégration des services et des technologies avec les partenaires de distribution.
Une forte majorité (89 %) a déclaré rencontrer des difficultés avec leurs opérations de livraison du dernier kilomètre, la raison principale étant la complexité de leur pile technologique (37 %).
Manque d’options dans les livraisons
« Le secteur du retail a évolué à un rythme sans précédent en 2022, et les consommateurs se sont habitués à une livraison rapide, le jour même », a déclaré Guy Bloch, PDG de Bringg.Résultat, plus d’une personne sur trois a du mal à gérer de multiples canaux d’exécution par le biais de technologies disparates. Le manque de flexibilité affecte à la fois les coûts et la capacité.
La moitié (49 %) des retailers manque toujours de flexibilité durant les mois les plus intenses et 37 % sont incapables d’augmenter ou de réduire le nombre de chauffeurs selon les besoins, ce qui entraîne une baisse des bénéfices.
D’ailleurs, un tiers affirment que l’intégration avec les transporteurs et les flottes de partenaires est un défi croissant. Cela entraîne un manque d’options de livraison en temps réel, ce qui a un impact négatif sur la validation du panier ainsi que sur la fidélisation et la rétention des clients.
En fin de compte, en 2023, la frontière de l’expérience de livraison évolue vers de nouvelles normes élevées, où les consommateurs s’attendent à la commodité et au contrôle, exigeant des options de livraison flexibles, des communications transparentes, et tout cela à un prix abordable.
Les détaillants doivent se concentrer sur l’investissement dans les bonnes technologies et s’appuyer sur des partenaires pertinents, pour réussir à être compétitifs sur un marché de plus en plus saturé.