(-7 points).
Cette baisse significative de l’augmentation des salaires s’explique par différents facteurs : le contexte économique actuel et la période d’inflation post-covid avec une diminution significative des levées de fonds, de nombreux licenciements et gels des embauches.
L’édition 2024 de l’étude sur les salaires dans le secteur du digital de Humanskills (spécialisé dans le recrutement dans le digital) met en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés les entreprises et les profils les plus recherchés pour 2024.
Premier constat, les métiers en vogue résistent à la baisse des salaires. Pour autant, face aux profondes mutations des entreprises, certaines fonctions, encore pénuriques, continuent à voir une forte évolution de leurs salaires.
Pentester
C’est notamment le cas des métiers de la data qui connaissent une hausse de leurs salaires de +3 % (vs 14 % en 2022). Avec la quantité de données récoltées par les entreprises ces dernières années, et une donnée qui est de plus en plus stratégique pour répondre aux enjeux business, l'étude révèle une recrudescence des besoins sur ces métiers, notamment en Data Enginner, Data Analyst et Expert IA.D’ailleurs, le métier d’Expert IA maintient d’ailleurs son augmentation forte de salaire de +13 %, comme l’an passé. Ceux de l’IT, des marketplaces et du e-retail continuent quant à eux de tirer leur épingle du jeu :
- +17 % en 2023 pour les métiers de l’IT en moyenne vs 16 % en 2022 (+ 1 point)
- +8 % pour les métiers des marketplaces et du e-retail (semblable à 2022).
- les pentester (cybersécurité)
- les SRE Engineer
- les Cloud Computing Engineer.
Missions ponctuelles
Les métiers du produit et du design (Product Manager, Product Owner, Product Designer) continuent quant à eux d’être fortement recherchés, mais leur hausse des salaires connaît un ralentissement : +6 en 2023 vs +12 % en 2022.Enfin, la RSE devenue un enjeu plus que stratégique pour les organisations de toute taille et essentiel pour attirer et retenir les talents ouvre de nouveaux métiers faisant la part belle aux profils seniors avec des compétences de labellisation, comme en témoignent les salaires moyens d’Head of Environnmental Impact (100 k € pour + 7 ans d’expérience) et Chief Impact Officier (110 k € pour + 7 ans d’expérience), métiers particulièrement recherchés pour 2024.
« Aujourd’hui, les entreprises se cantonnent au prix qu’elles se sont fixées et ont tendance à avoir de plus en plus recours à des ressources extérieures pour des missions ponctuelles », explique Hymane Ben Aoun, Directrice Générale de Humanskills et Fondatrice d’Aravati.