Selon un rapport de l'entreprise de formation numérique Skillsoft, 86 % des Américaines travaillant dans le secteur des technologies considèrent le développement professionnel comme extrêmement ou très important.
L'enquête menée auprès de 1 100 professionnelles de l’IT révèle un décalage important entre les femmes et les employeurs en matière d'apprentissage et de développement.
Alors que Skillsoft a constaté que l'égalité de rémunération et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée restent les principaux défis à relever, l'accès limité aux formations constitue un autre obstacle à la progression des femmes.
Près d'un tiers des femmes désignent le manque de formation comme le plus grand défi auquel elles ont été confrontées dans la poursuite d'une carrière liée à la technologie.
Un manque d'équité salariale
Et comme plus de 2,4 millions de femmes ont quitté le marché du travail américain pendant la pandémie de COVID-19, ce constat renforce la nécessité pour les entreprises d'élever et de soutenir activement leurs collaboratrices.
Le rapport de Skillsoft a également révélé que 34 % des hommes travaillant à distance avec des enfants à la maison pendant la pandémie ont reçu une promotion, contre seulement 9 % des femmes dans la même situation.
À la question « Quels sont les défis, s'il y en a, auxquels vous avez été confronté en poursuivant une carrière liée à la technologie ? », il n’est donc pas étonnant que 38 % aient répondu le manque d'équité salariale, suivi de près par le manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (36 %) et le manque d'équité dans les opportunités (33 %) …
Dès lors, les femmes considèrent que la formation est essentielle pour gravir les échelons de l'entreprise et augmenter leur rémunération annuelle. Lorsqu'on leur a demandé comment l'obtention de certifications les avait aidées à faire progresser leur carrière dans le secteur des technologies, 52 % des femmes ont répondu qu'elles exerçaient plus de responsabilités, 34 % ont obtenu une augmentation, 32 % une promotion et 26 % une prime.
Dans le même temps, un autre rapport récent de Skillsoft a révélé que 76 % des entreprises sont actuellement confrontées à des pénuries de compétences dans leurs services informatiques. Une autre étude a en effet constaté que 39 % des organisations avaient enregistré une augmentation du turn-over dans l’IT.
Skillsoft a par ailleurs constaté que les femmes sont plus intéressées par la formation et l'obtention de certifications dans des domaines technologiques critiques présentant d'importantes lacunes en matière de compétences, telles que l'analyse commerciale, la cybersécurité, l'IA ainsi que le leadership et la gestion.
Cette étude note aussi une grande différence entre les Françaises et leurs homologues aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Si 90 % des Françaises sont satisfaites de leur emploi actuel, seuls 59 % sont satisfaites de leurs avantages sociaux.
Un léger écart par rapport à leurs voisins mondiaux est l'importance des services de garde d'enfants : 47 % des personnes interrogées pensent que davantage de femmes s'engageraient dans des carrières liées à la technologie si ces services étaient proposés.
Enfin, les Françaises mettent moins l'accent sur l'importance d'une culture d'entreprise inclusive ou diversifiée que leurs homologues étrangères. Elles souhaitent un environnement de travail équitable et sont motivées par les possibilités de développement/formation et le coaching. Quitte à changer de travail comme la moitié des salariés ?