Pour les opérateurs, la croissance du revenu des services mobiles s’est maintenue pendant un an à un taux compris entre 5 % et 6 % par an. Elle perd un point en un an ce trimestre pour s’établir à 4 %, dont un point de croissance est lié à la reprise des usages mobiles des clients des opérateurs français à l’étranger (roaming out) et des revenus associés (52 % en un an ce trimestre).
En ce qui concerne les clients, les opérateurs ont écoulé 110 000 cartes SIM au cours du quatrième trimestre 2022 contre 620 000 au quatrième trimestre 2021. Cette croissance, largement inférieure à celle observée un an auparavant, est en partie liée à la résiliation de 260 000 cartes SIM sur le marché postpayé grand public. Elles étaient inactives depuis plusieurs années. Si l’on soustrait cette opération de résiliation, le nombre de cartes SIM aurait augmenté de 365 000, représentant seulement 60 % de la croissance observée au quatrième trimestre 2021. Au total, le nombre de cartes SIM progresse de 1,9 million en un an contre 2,3 millions un an plus tôt.
Le marché professionnel reste vigoureux
Ainsi, le marché est moins dynamique, un an après la croissance élevée en 2021 en lien avec le rebond de l’activité économique. Les ventes brutes, qui avaient progressé de 3 % en 2021, diminuent de 5 % en un an au 31 décembre 2022. Parallèlement, le nombre de numéros portés se contracte de 17 %. En revanche, la part des utilisateurs mobiles libres d’engagement augmente de 2,3 points en un an, à un rythme stable, pour atteindre 76 % de clients non engagés, tous segments de marché confondus. Cette part atteint 83 % auprès de la clientèle grand public (+3,0 points en un an).Concernant la croissance du marché des cartes SIM dédiées à une clientèle d’entreprise, elle est particulièrement élevée depuis deux ans, et se maintient à un taux stable de 6,4 % en un an. Au 31 décembre 2021, le nombre de cartes SIM de ce segment s’élève à 11,0 millions et représente 13,7 % du nombre total de cartes SIM en France métropolitaine.