ITSM assisté par l’IA, SolarWinds lance SolarWinds AI pour son service desk
SolarWinds annonce le lancement de SolarWinds AI, le moteur d’IA générative développé avec une approche AI by Design, une méthodologie que la société promeut pour garantir la confidentialité, la sécurité et la fiabilité des données, durant le développement de technologies basées sur l’IA.

AI by Design repose sur quatre fondements : la confidentialité et la sécurité, la responsabilité et l’équité, la transparence et la confiance, et la simplicité et l’accessibilité. SolarWinds AI est conçu pour assurer une sécurité robuste des données, incluant des contrôles d’accès basés sur les rôles, l’authentification multifacteur et des techniques d’anonymisation des données sensibles​​.

Comme c’est le cas pour beaucoup d’annonces basées sur l’IA faites actuellement, l’intégration de l’IA dans SolarWinds n’en est qu’à un stade initial. SolarWinds annonce que son IA sera intégrée dans SolarWinds Service Desk, la solution de gestion des services informatiques (ITSM) de l’entreprise. « La nouvelle fonctionnalité d’IA générative sera disponible dans Service Desk, ce qui permettra aux équipes informatiques de résoudre les tickets en quelques minutes, plutôt qu’en heures ou en jours », affirme l’éditeur. L’objectif est d’améliorer l’expérience des employés en réduisant les temps d’arrêt et les dysfonctionnements.

Résumer instantanément des historiques de tickets complexes

SolarWinds AI est alimentée par de grands modèles de langage (LLM) et des algorithmes propriétaires, ce qui lui permet de résumer instantanément des historiques de tickets complexes, de suggérer des réponses aux utilisateurs et de générer des étapes recommandées en temps réel pour résoudre les problèmes.

L’entreprise prévoit également d’intégrer SolarWinds AI dans sa suite de solutions d’observabilité et de gestion informatique, visant les équipes de DevOps, de SecOps, responsables des bases de données, etc.

« En créant SolarWinds AI, nous avons mis à profit notre collaboration de longue date avec la communauté informatique pour créer un système d’IA qui pourrait tenir lieu de partenaire de choix pour les professionnels de l’informatique dans leur vie quotidienne et réinventer la productivité, l’efficacité et l’innovation dont ils sont capables, déclare Krishna Sai, vice-président senior Ingénierie chez SolarWinds. Nous pensons que notre nouvelle structure AI by Design définit un modèle qui détermine comment le secteur en général devrait aborder l’IA, en partant du principe que la confidentialité, la sécurité et la confiance doivent à notre avis faire partie intégrante de tout système d’IA. »

Des fonctionnalités avancées pour le service desk

Le nouveau SolarWinds AI intègre des fonctionnalités avancées pour le service desk. Par exemple, l’IA génère des étapes recommandées pour la résolution des incidents. Les réponses aux tickets sont générées automatiquement en fonction du contexte, nécessitant des ajustements mineurs par les agents avant envoi. Enfin, l’IA peut générer des résumés des communications sur les tickets, facilitant ainsi la collaboration entre les équipes et accélérant le retour à la normale​.

Sur la question de la transparence et de l’explicabilité, SolarWinds met l’accent sur la transparence des décisions prises par l’IA grâce à un pipeline d’explicabilité bien définie, permettant aux utilisateurs de comprendre et de vérifier les actions générées par l’IA.