En novembre dernier, Atlassian annonçait l’intégration d’agents virtuels dans Jira Service Management, des « coéquipiers » virtuels spécialisés dotés d’une intelligence artificielle et qui peuvent répondre aux demandes d’aide sur Slack. Atlassian annonçait à l’époque son intention d’intégrer davantage de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle dans Jira Service Management. L’idée est d’exploiter la puissance de l’IA pour permettre à tout le monde, indépendamment de la plateforme ou de l’application utilisée, d’accomplir ses tâches de manière assistée. Cette approche vise à simplifier les interactions entre les utilisateurs et les services, en rendant l’aide plus accessible et intuitive.
Les nouvelles fonctionnalités comprennent des actions, automatisations et requêtes basées sur l’IA, des réponses intelligentes via des agents virtuels, de l’IA générative dans l’éditeur et plus encore. Ces innovations visent à transformer la manière dont les équipes interagissent avec les logiciels, en rendant les processus plus rapides et intuitifs. Par exemple, avec l’IA générative, les utilisateurs peuvent créer des histoires d’utilisateurs dans Jira Software ou générer un plan de test dans Confluence.
La productivité individuelle augmentée
La productivité personnelle est essentielle dans la dynamique d’une équipe, et Atlassian Intelligence vient « augmenter » cet aspect. Cette solution permet aux membres de l’équipe d’écrire rapidement des contenus importants, de simplifier l’automatisation de tâches courantes grâce à des questions en langage naturel, de condenser instantanément des documents volumineux, et d’obtenir aisément une assistance adaptée et contextuelle.L’intégration de l’intelligence artificielle générative dans l’éditeur de tous les produits Atlassian permet, par exemple, créer des scénarios utilisateurs dans les tickets Jira Software, d’ajuster le ton d’une réponse dans Jira Service Management, ou d’initier un plan de test dans Confluence. Les résumés propulsés par l’IA constituent un autre atout, facilitant la compréhension rapide de pages Confluence ou de requêtes Jira Service Management. Cette fonction permet de rester informé sur divers sujets et d’accélérer la résolution des incidents.
L’automatisation en langage naturel, disponible dans Confluence et prochainement dans Jira Software, permet d’éliminer les tâches répétitives en automatisant diverses actions par le biais de commandes en langage naturel, optimisant ainsi le temps et l’effort des utilisateurs. Enfin, les définitions fournies par l’IA, actuellement en phase bêta et bientôt disponible dans Jira Software et Jira Service Management, visent à clarifier les concepts spécifiques à l’entreprise, le jargon et les acronymes. Cette fonctionnalité est conçue pour améliorer la compréhension et la communication au sein des équipes.
Exploiter les données de l’organisation grâce au langage naturel
Atlassian Intelligence transforme le travail avec les données, permettant une extraction des informations plus rapide et efficace. Grâce à des interfaces conviviales en langage naturel, les utilisateurs peuvent formuler des requêtes complexes, rendant l’accès à la base de connaissances d’une organisation plus flexible et interactif. Parmi les nouveautés, la fonction « Langage naturel vers JQL » simplifie l’accès aux données dans Jira Software ou Jira Work Management. Les utilisateurs peuvent désormais employer le langage courant pour identifier rapidement des problèmes et leurs interdépendances, même pour des requêtes JQL complexes.De son côté, Atlassian Analytics devient plus accessible aux non-spécialistes grâce à l’intégration d’une fonction devenue incontournable, la génération de requêtes SQL en langage naturel. Enfin, la recherche interactive par questions et réponses, actuellement en version bêta dans Confluence et Compass, simplifie la recherche d’informations utiles. Les utilisateurs peuvent poser des questions en langage naturel pour obtenir des réponses, ce qui améliore considérablement l’accès à l’information.