Selon un rapport publié par Randstad États-Unis, de nombreuses entreprises ont déjà enregistré un retour sur investissement pour leurs efforts de transformation numérique entamés depuis le début de la pandémie.

La Covid-19 a fait bouger les lignes. Les projets de transformation numérique ont bénéficié d’un coup d’accélérateur selon cette étude (« the state of digital transformation today ») menée outre-Atlantique auprès de 276 cadres et chefs de service qui prennent des décisions d'achat IT.

La majorité (64 %) des personnes interrogées ont déclaré que les investissements dans les technologies numériques ont eu un effet positif sur les résultats des entreprises.

Grâce à ces investissements, 69 % des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation avait fait des économies. « Investir du capital dans la technologie permettra de faire coïncider les talents et les résultats opérationnels », affirme Randstad.« Les organisations qui réussissent dans ce domaine verront leurs résultats progresser ».

Selon Graig Paglieri, président du groupe Randstad Technologies Group chez Randstad US, il y a un « bon côté » à l'accélération de l'ère numérique : « Les dirigeants rapportent que le fait d’intégrer la transformation numérique dans leur stratégie augmente les revenus, stimule la productivité et change la façon dont ils pensent aux structures organisationnelles ».

Manque de maitrise des outils numériques

« C'est le signe que l'exploitation des dernières technologies, la formation de partenariats stratégiques et la modification des structures organisationnelles peuvent aider les entreprises à sortir de la crise plus fortes que jamais », précise Graig Paglieri.

Cependant, alors que les entreprises accélèrent la transformation numérique, la formation des collaborateurs, y compris des cadres, reste à la traîne. Moins de la moitié (45 %) des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête de Randstad ont déclaré ne pas pouvoir mettre en œuvre les nouveaux outils numériques à la vitesse attendue par la direction.

42 % ont déclaré ne pas avoir les connaissances nécessaires pour devenir un leader du numérique. De nombreux cadres comprennent également que le changement structurel est une condition nécessaire à la réussite de la transformation numérique.

Environ 62 % sont d'accord pour dire que les centres d'excellence et les réseaux remplaceront les hiérarchies traditionnelles. Une évolution comparée à la même étude menée en 2018 : moins de la moitié des personnes interrogées (48 %) partageait cette opinion.

« Notre enquête révèle que les dirigeants sont très conscients du rôle que le numérique peut jouer. La transformation peut jouer non seulement en faisant progresser les entreprises, mais aussi en les protégeant des chocs futurs. Il est clair que des transformations numériques réussies permettront aux organisations de se démarquer de leurs concurrents », lit-on en conclusion de ce rapport.