Les organisations ne tiennent pas leurs promesses en matière de lieu de travail et risquent de perdre des millions en revenus.
Entre les déclarations et la réalité dans les bureaux, il y a un gros décalage ! C’est le constat qui ressort de l’étude publiée par Avanade, intégrateur de services numériques et de solutions industrielles.
Les résultats de cette enquête mondiale reposent sur les avis de 2 100 (dont 150 en France) décideurs IT, des services métiers ainsi que des RH/de la formation. Les répondants sont issus d’organisations de divers secteurs, mais l’accent a été mis sur les services financiers, la santé, l’industrie et le retail.
En clair, la plupart des entreprises font beaucoup de bruit, mais n’agissent pas lorsqu’il s’agit de fournir aux employés les outils et la technologie nécessaires pour évoluer dans le monde post-pandémique actuel.
Or, 83 % des entreprises sont convaincues d’avoir trouvé le bon équilibre en termes de modèles de travail axés sur les personnes, tels que le travail hybride ou à distance.
La quasi-totalité des répondants (98 % à l’échelle mondiale, 94 % en France) a déclaré que leur entreprise prenait des mesures pour améliorer l’expérience professionnelle de leurs employés.
Cependant, en réalité, les collaborateurs sont déçus par le manque de technologie (ce qui confirme une étude de Freshworks que nous avons présentée récemment), de sécurité et de flexibilité :
- 63 % ont déclaré qu’ils n’avaient pas offert à leurs employés un véritable choix quant aux horaires et lieux de travail.
- 67 % ont déclaré qu’elles n’avaient pas encore permis à leurs employés d’accéder plus facilement aux outils et aux applications dont ils ont besoin pour travailler en toute transparence, où qu’ils soient.
- 63 % n’ont pas adopté de plateformes cloud pour le partage des connaissances.
- 65 % ne disposent pas d’un modèle de sécurité permettant à tous les employés d’être protégés pendant qu’ils travaillent, où qu’ils se trouvent.
Quelles peuvent être les conséquences de ce décalage ? Selon l’étude, le fait de ne pas tenir ses promesses pourrait coûter des millions aux entreprises.
Pour étayer cet argument, cet intégrateur indique que les professionnels interrogés estiment que les programmes d’expérience sur le lieu de travail mis en œuvre avec succès (grâce à un partenariat entre les responsables informatiques, les services RH et la direction de l’entreprise) ont permis une croissance moyenne de 6,2 % au cours de l’année écoulée.
Outre les avantages financiers, l’étude d’Avanade a également montré que les organisations qui ont adopté des stratégies plus larges et plus progressives en matière d’expérience sur le lieu de travail au cours des 12 derniers mois ont généré d’autres avantages significatifs, tant pour leurs employés que pour leur entreprise.
Les principaux sont les suivants :
- Amélioration moyenne de 6,67 % de la productivité globale
- Augmentation moyenne de 6,42 % de la rétention des employés
- Augmentation moyenne de 6,53 % des scores de satisfaction client
- Augmentation moyenne de 5,58 % de l’évaluation boursière
- Réduction moyenne de 5,66 % des coûts.
Autre conséquence qui n’est pas citée par cette étude, mais qui semble prendre de l’ampleur, le départ de salariés en manque de reconnaissance.
« Le message de notre étude est fort et clair : adopter une approche holistique de l’expérience du lieu de travail est essentiel et profite à la fois aux entreprises et à leur atout le plus important - leurs employés », affirme Veit Siegenheim, responsable du secteur Modern Workplace d’Avanade. « Plus les dirigeants tardent à agir, plus ils prendront du retard et risqueront de perdre, financièrement et dans la guerre des talents. »