Six secteurs bénéficient de la nouvelle stratégie sectorielle du géant du CRM en mode SaaS : les services financiers/l'assurance, la santé/les sciences de la vie, le commerce/les produits de consommation, la communication/les médias, le secteur public et l'automobile/la fabrication industrielle.

Le géant du CRM en mode SaaS cède à une tendance majeure de l'industrie des logiciels, la verticalisation des offres, avec la création d'une nouvelle division 'Industries'. Celle-ci vise la fourniture de solutions de transformation à 6 industries et secteurs avec des solutions de CRM encadrées par des experts et disposant d'un écosystème de partenaires.

L'occasion également pour Salesforce.com de rappeler son entrée dans l'ère de l'Internet des Clients, réponse de l'éditeur à celle de l'internet des objets. L'arrivée annoncée de 50 milliards d'objets connectés en 2020 attise l'intérêt des acteurs des IT, et pour l'éditeur la gestion de la relation client doit y trouver sa place.

Salesforce.com nous a indiqué les objectifs qu'il s'est fixé pour chacun des secteurs cibles :

- Services financiers/assurance

Permettre aux établissements financiers d'aller au-delà d'une relation transactionnelle classique avec leurs clients, et d'identifier les opportunités afin d'instaurer une relation de confiance à long terme en personnalisant leurs interactions.

- Santé/sciences de la vie

Permettre aux tiers payants, prestataires de soins et sociétés du secteur des sciences de la vie d'interagir avec les patients et fournisseurs où qu'ils soient, afin d'améliorer leur expérience de prise en charge et leur situation, et de réduire leurs frais.

- Commerce/produits de consommation

Pour les commerçants et les marques de produits de grande consommation qui souhaitent accélérer la fidélité et l'engagement de leurs clients en les accompagnant dans leurs achats, via une approche connectée et intégrée à travers différents canaux et espaces leur permettant de profiter de nouvelles opportunités commerciales et de transformer l'expérience d'achat proposée.

- Communication/médias

Aider les fournisseurs de services de communication à tirer parti des technologies cloud sociales, mobiles et connectées afin que leurs équipes puissent accéder instantanément aux informations dont ils ont besoin, et mettre en place une expérience connectée pour chaque client, quel que soit le produit ou le canal.

- Secteur public

Fournir des solutions cloud mobiles, sociales et connectées permettant aux agences gouvernementales, et aux organismes locaux et fédéraux de proposer aux citoyens une expérience d'échange avec leur administration. Ces organismes peuvent inventer de nouvelles méthodes d'engagement et de responsabilisation des citoyens et de leurs employés sans concéder de frais initiaux importants autour de leur infrastructure informatique.

- Automobile/fabrication

Les sociétés du secteur de l'automobile et de la fabrication industrielle ne cherchent pas uniquement à réduire leurs dépenses et à accroître leur production, elles veulent également révolutionner leurs modes d'interaction avec leurs clients en instaurant des relations directes avec les réseaux de distributeurs et les consommateurs. Salesforce.com veut leur permettre d'intégrer les commentaires des clients à chaque étape du processus de marketing, de vente, de conception et fabrication.

Le retour de Patrick Pelata

L'ex directeur général de Renault Nissan a trouvé sa place dans ce nouveau modèle de Salesforce.com : il a pris la tête de l'expertise du CRM pour le secteur de l'industrie automobile.

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