Les équipes de la DSI passent trop de temps à répondre à des questions basiques ou inutiles, pour des utilisateurs qui continuent de naviguer sans cohérence dans des silos organisationnels.

On interroge souvent les clients de la DSI, autant dire le personnel des entreprises, sur ce qu'ils pensent de leurs collègues des technologies. Avec des réponses qui parfois (si dans votre entreprise c'est souvent, il est temps de s'inquiéter!) pointent les dysfonctionnements des services informatiques. Unisys s'est inquiété de ce phénomène, et en vendeur de solutions pour la DSI a interrogé les équipes IT pour savoir ce qu'elles pensent de leurs collègues des métiers.

Basique, inutile, exigeant, irréaliste

Le premier constat est sans appel, les utilisateurs finaux sont trop exigeants, et font perdre trop de temps aux équipes de la DSI avec leurs questions basiques ou inutiles. Et à 33 % ils décrivent les utilisateurs comme des personnes exigeantes et irréalistes.

Mais alors, à quoi les équipes IT consacrent-elles leur temps ?

  • 23 % - Se coordonner avec les autres membres de l'organisation IT
  • 21 % - Répondre à des questions de principe ou inutiles
  • 19 % - Traiter avec les silos organisationnels

Que de temps perdu que la DSI préfèrerait consacrer aux objectifs stratégiques de l'entreprise !

Désagréments et maux de tête

Parallèlement, l'étude Unisys s'est interrogée sur l'état d'âme des équipe de la DSI vis à vis des métiers. Il en ressort une expression : « maux de tête ». Et qui est principalement à l'origine de ces désagréments ?

  • 24 % - Le département vente
  • 24 % - Le département marketing
  • 17 % - La direction générale

Les défis de la DSI face aux utilisateurs

Dans ces conditions, quelles sont les défis des équipes IT pour la prochaine année ?

  • 74 % - Fournir un soutien et des ressources informatiques adéquates
  • 54 % - Traiter avec les systèmes de gestion de services obsolètes et inefficaces
  • 42 % - Soutenir une variété de dispositifs utilisateurs
  • 42 % - Les violations des données

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