La pandémie du Covid-19 génère un élan de solidarité auquel l’industrie technologique participe activement. L’intelligence collective au service d’un objectif commun, sont les meilleures réponses que les individus, les états et les entreprises peuvent donner en situation de crise.

Au troisième jour de confinement, les initiatives solidaires de la part d’acteurs de la Tech se multiplient. Cette pandémie de solidarité, comme l’a décrite le World Economic Forum, permet aux entreprises qui n’y sont pas préparées de pallier l’urgence de la situation, et aux employés de maintenir l’activité et de briser l’isolement en des temps de distanciation sociale et de quarantaine.

Comme annoncé dans un précédent article, ITSocial.fr participe à son niveau à cet élan collectif, en faisant ce que nous savons faire de mieux : relayer les informations utiles et les conseils pour alléger les fardeaux du confinement et le stresse de l’isolement. Nous continuerons à apporter notre contribution via des publications qui ne sont pas toujours relatives aux technologies. Aussi, dans un prochain article nous aborderons les moyens de lutter contre le stress généré par le confinement. En attendant, voici les dernières initiatives annoncées par certains acteurs de la Tech.

Les membres d'Hexatrust listés ci-après ont décidé de fournir des outils et des conseils gracieux afin :

  • de permettre aux français de télétravailler en sécurité et en confiance,
  • de permettre aux organisations publiques et entreprises privées de rester protégées pendant la période de fragilité, et notamment les établissements de santé,
  • d'apporter la solidarité indispensable au maintien en conditions opérationnelles de l'informatique des organisations françaises pendant la durée de la crise, et tout particulièrement aux organisations essentielles à la nation parmi les secteurs de l'alimentation, la santé, l'énergie, le transport, les Télécoms et le régalien.

Hexatrust, est le groupement d'entreprises du cloud computing et de la cybersécurité. Les solutions labellisées Hexatrust répondent toutes à des exigences techniques de maturité et sont reconnues en Europe et à l'international par les plus grandes organisations et s'inscrivent dans des logiques de certification et de souveraineté. Les sociétés membres d'Hexatrust œuvrent ensemble pour promouvoir et construire la confiance dans le Cloud et l'excellence Cyber.

D'ores et déjà, les sociétés suivantes ont déclaré leur mobilisation avec des offres adaptées : 6Cure, ASP Serveur, Atempo, Brainwave GRC, Conscio Technologies, Cyberwatch, EBRC, ERCOM, Ilex International, In Webo, Itrust, Jaguar Network, Jamespot, Oodrive, Pradeo, Thegreenbow, Tixeo, Tranquil IT, Vadesecure, Wallix.

Pour tout savoir :
https://www.hexatrust.com/coronavirus/
https://www.itrust.fr/accueil/kit-cyber-covid-19/

Wallix, éditeur de logiciels de cybersécurité et expert en gouvernance des comptes à privilèges (PAM) se mobilise également pour accompagner ses clients, ses partenaires et toutes les entreprises qui se doivent d'assurer un plan de continuité de services malgré l'épidémie du Covid-19. « Les accès à distance des collaborateurs et des prestataires externes sur les systèmes d'informations ne doivent aucunement se faire au détriment de la sécurité informatique et laisser le champ libre à des cyberattaques profitant de la fragilité de nos organisations ».

Pendant toute la période de crise sanitaire, Wallix propose la gratuité des licences d'accès à distance de sa suite logicielle de gestion des comptes à privilèges Wallix Bastion. L'ensemble du catalogue de solutions et toute l'expertise technique de Wallix seront également adaptés pour répondre à l'urgence de la sécurisation des accès aux SI et aux applications des collaborateurs travaillant à distance.

Les solutions et services proposés par Wallix pour sécuriser la mise en œuvre du télétravail dans les trois grands domaines de contrôle des accès des utilisateurs au Système d'Information des entreprises :

  1.  Sécurisation des accès à distance (télétravail) aux systèmes critiques des entreprises pour les utilisateurs à privilèges,
  2. Sécurisation et authentification forte pour les accès aux applications des entreprises pour les collaborateurs à distance,
  3. Sécurisation totale des postes de travail dont les postes personnels pour des accès à distance aux "applications autorisées" des entreprises et en appliquant le principe de "moindre privilèges".

Neobrain offre une application d’accompagnement des managers en temps de crise. Pour cette raison, la start-up offre aux organisations dès jeudi 19 mars, son application Manager en temps de crise.

Conçue par les équipes de chercheurs en sciences cognitives de Neobrain, cette application est un outil à disposition des managers sur leur smartphones.

Depuis cette application mobile, il est possible d’évaluer en 15 minutes le niveau stress et les changements qui impactent l'activité du manager. Chaque jour, l'outil suggère une action à réaliser en 3 minutes pour accompagner le manager sur les sujets suivants :

  • le télétravail,
  • la communication de crise,
  • la motivation des équipes,
  • la gestion du stress,
  • le courage managérial.

https://www.neobrain.io/application-gestion-de-crise

ViewSonic annonce offrir sa solution myViewBoard gratuitement aux élèves du primaire, du secondaire et en études supérieures durant la période d'épidémie de Coronavirus.

Pour bénéficier de cette offre, les professionnels de l’enseignement et les étudiants peuvent se rendre sur le lien suivant :
https://www.viewsonic.com/fr/products/digital-signage/pdf/fr-teaching.pdf

La startup française Tribalee propose gratuitement son application de team building durant toute la période d’épidémie. Tribalee est un logiciel de Team Building qui organise tout seul et toute l'année, des mini-événements pour les salariés : des déjeuners entre collègues qui ne se connaissent pas, des petits-déjeuners pour rencontrer la direction, du parrainage pour intégrer les nouveaux, des mini-jeux pour animer toute l'entreprise, ou encore du serious game pour faciliter les relations managériales. Dans un contexte de confinement, Tribalee adapte ses animations pour un usage à domicile en visioconférence afin de lutter contre l’isolement des salariés en télétravail.

La startup propose ainsi aux entreprises françaises, quatre de ses mini-événements en utilisation gratuite et illimitée, pendant toute la durée de l'épidémie :

  • Coffee Roulette : des pause-café ciblées entre collègues, pour lutter au quotidien contre la solitude du home office,
  • Random Lunch : des déjeuners entre collègues qui ne se connaissent pas, pour continuer à rencontrer de nouveaux visages chaque semaine,
  • Breakfast With The Boss : des petits-déjeuners avec un dirigeant, l’occasion d’un rendez-vous privilégié, interactif et informatif,
  • Baromètre : des mini-sondages pour savoir comment les équipes se sentent au fil du confinement.

Comment les événements s’organisent ? Le logiciel crée automatiquement les comptes de chaque salarié, puis les invitent aux mini-événements en fonction des critères de rencontre choisis par les managers. Lorsqu’ils sont matchés par deux, par groupes ou avec l’équipe dirigeante, les collaborateurs sont invités à se retrouver sur le rendez-vous visioconférence de leur “match”, en substitution du rendez-vous physique.

Pour en faire profiter gratuitement leurs équipes, les entreprises peuvent adresser une demande en complétant ce formulaire sur le site de la startup : https://www.tribalee.com/covid-19

PARTAGER
Photo du profil de Mourad Krim
Journaliste, IT Social

AUCUN COMMENTAIRE