Avec 5,37 millions d’applications qui s’entassent sur les app store d’Apple et de Google, pensez-vous que votre entreprise a VRAIMENT besoin d’une application mobile ?
Commençons d’abord par poser la problématique. C’est vrai que la tentation est forte pour une entreprise, quelque soit sa taille, de développer sa propre application. Elle est une opportunité d’attirer et de fidéliser le client, et peut-être de stimuler le business.
Seulement voilà :
- Apple App Store a 2,2 millions d’apps en magasin (source Statista) ;
- Google Play a 3,5 millions d’apps en magasin (source Statista) ;
- 23 % des apps sont utilisées une première fois… puis abandonnées (source Localytics) ;
- 80 % des consommateurs n’utilisent plus 80 % des apps 3 mois après leur installation (source Localytics).
Certes, on pourra opposer à ces chiffres peu encourageants que le consommateur américain passe 5 heures par jour sur son smartphone ou sa tablette, et que 92 % de ce temps est passé sur des apps, donc 8 % seulement sur un navigateur Web (source : TechCrunch).
En fait, si vous possédez ou envisagez de posséder une app mobile, il faut d’abord déterminer comment évaluer une app (en majorité c’est le critère du volume des utilisateurs actifs qui est retenu), et qu’elle valeur elle apporte à votre entreprise.
Voici 7 questions à se poser avant de vous lancer dans la création d’une app mobile :
1Votre site Web est-il optimisé pour les mobiles ?
Il est judicieux de commencer par faire le point sur le fonctionnement de votre site Web sur les appareils mobiles. La conception autour du responsive design peut améliorer l’expérience utilisateur. Si la conception de votre sites n’est pas adaptée, commencez par le mettre à jour avant de concentrer votre attention sur le développement d'une app.
2Vos concurrents ont-ils des applications?
Pour évaluer si votre entreprise doit développer une application, il est logique d’examiner ce que font vos concurrents. Est-ce qu’ils offrent une app ? Si oui, consultez les statistiques disponibles dans les app store. Le nombre de téléchargements et d'avis d'utilisateurs devrait vous donner un aperçu précieux de la façon dont l’application de votre concurrent est perçue par les consommateurs. Et s’il vous semble que leur app gagne du terrain, vous pourriez être à la traîne si vous n’offrez pas à vos clients une application avec des fonctionnalités similaires ou améliorées.
3Votre application résoudra-t-elle un problème client ?
Certaines applications mobiles semblent être une solution à un problème. Si votre app n’offre aucune fonctionnalité ou commodité supplémentaire à votre site Web optimisé pour le mobile, elle aura probablement du mal à s’imposer auprès des consommateurs. Pensez aux points douloureux auxquels vos clients sont confrontés et à la façon dont une application peut les résoudre. Visez le facteur ‘wow’ lors du développement d’un ensemble de fonctionnalités pour votre propre application.
4La conservation des données client simplifie-t-elle les conversions ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les taux de conversion des ventes du m-commerce sont encore nettement inférieurs à ceux des ordinateurs provient de la difficulté d'entrer des informations telles que les adresses de facturation et de livraison. L’élimination de cette saisie fastidieuse d’informations lors de l'utilisation d'une application peut entraîner une augmentation des ventes.
5Comptez-vous beaucoup sur l'image de marque ?
Lorsque les consommateurs téléchargent votre application, ils vous offrent un élément immobilier précieux sur leur appareil mobile. Le simple fait d'avoir votre logo sur l'écran d'accueil d'un appareil que votre client regarde plusieurs fois par jour aidera à garder votre marque en tête.
6Utilisez-vous le contenu généré par l'utilisateur à des fins de marketing ?
Envisagez de créer des fonctionnalités permettant à vos clients de partager du contenu, comme des photos et des vidéos, avec vos produits sur des plateformes de réseaux sociaux telles qu'Instagram, Facebook et d'autres canaux ?